Site icon Motointegrator.fr Blog

Quand faut-il remplacer les bougies de préchauffage ?

Bougies de préchauffage

© GettyImages / Denis_prof

Quels sont les symptômes de défectuosité des bougies de préchauffage

Nombreux sont les symptômes de défectuosité des bougies de préchauffage. Une fumée plus importante, en particulier au démarrage à froid, une combustion bruyante avant d’atteindre la bonne température de fonctionnement et un fonctionnement irrégulier lorsque le moteur est chaud n’en sont que quelques-uns. Une diminution de la puissance du moteur ou une augmentation de la consommation de carburant peuvent également être causées par des bougies de préchauffage défectueuses. La saison automne/hiver est le bon moment pour inspecter les bougies de préchauffage conformément au proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ». Les bougies de préchauffage sont des pièces d’usure, il faut donc les contrôler régulièrement. Bosch recommande de contrôler les bougies de préchauffage tous les 80.000 à 100.000 kilomètres.

Comment vérifier le bon fonctionnement des bougies de préchauffage ?

Il existe plusieurs moyens pour vérifier si une bougie de préchauffage fonctionne. Mesurer la résistance d’une bougie de préchauffage permet un diagnostic rapide, à savoir si la bougie de préchauffage fonctionne correctement ou si elle doit être remplacée. En cas de remplacement, il est recommandé d’utiliser des pièces de haute qualité à longue durée de vie. Pour l’automobiliste, cela se traduit par des intervalles de remplacement plus longs et donc par des économies de coûts. Parallèlement, il est judicieux de contrôler l’état des bougies afin d’éviter leur corrosion et leur dégradation. Même si le remplacement immédiat des bougies de préchauffage n’est pas nécessaire, il s’agit d’une procédure recommandée et efficace. Les bougies de préchauffage se situent dans la culasse.

Quelles sont les conséquences si la bougie de préchauffage se casse ?

Un kilométrage élevé et une exposition permanente à des températures élevées peuvent entraîner une corrosion et la bougie peut se gripper dans son logement. Cela peut arriver lorsqu’on essaie de la débloquer et de la dévisser.

Il faut éviter de forcer le retrait de la bougie, car la partie inférieure de la bougie pourrait alors rester dans la culasse. Il se pourrait même que le remplacement de toute la pièce soit alors nécessaire. Le garagiste aurait du mal dans ce cas à expliquer au client les coûts considérables et imprévus ainsi que le temps perdu. Si vous êtres garagiste, n’oubliez pas qu’une telle situation peut être évitée et que le coût du remplacement d’un jeu de bougies de préchauffage sera acceptable pour le client. Ainsi, si une bougie tombe en panne au-delà de 60 000 km au compteur, il est recommandé de remplacer toutes les bougies de préchauffage. Leur remplacement est en principe une opération simple.

© GettyImages / algre

La bougie de préchauffage doit d’abord être vissée à la main jusqu’à ce que l’écrou touche la culasse. Il faut ensuite utiliser une clé dynamométrique pour appliquer le couple de serrage recommandé par le constructeur automobile. Cela évite que la bougie de préchauffage ne tourne. Utilisez des bougies de préchauffage réputées de garantir une haute qualité et une longue durée de vie.

IMPORTANT !!!

Lors du contrôle, il convient de mesurer la résistance de la bougie de préchauffage à l’aide d’un ohmmètre ou d’un multimètre uniquement lorsque le moteur est arrêté. Cela permet d’éviter une surchauffe en cas de raccordement direct à la batterie. Pour la même raison, n’utilisez pas d’appareils de contrôle de 12 volts. Les bougies basse tension tomberaient en panne.

IMPORTANT !!!

Il est plus rentable pour l’automobiliste de faire remplacer l’ensemble des bougies de préchauffage. En effet, avant de procéder au remplacement, il faut démonter les connexions électriques, les accessoires, les caches, etc. Cela prend beaucoup de temps.

IMPORTANT !!!

Il est plus facile de dévisser une bougie usée lorsque le moteur est chaud. Si les bougies sont fortement serrées, il faut les dévisser lentement et progressivement. Les nouvelles bougies doivent être vissées de la même manière.

Quitter la version mobile