Quelle est la durée de vie des pneus moto et quand faut-il les remplacer ?

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durée de vie des pneus moto
© GettyImages / Fertnig

Quand faut-il remplacer les pneus moto ?

Surtout si vous n’utilisez votre moto qu’occasionnellement pour de courts trajets, les pneus peuvent durer plusieurs saisons avant d’atteindre leur limite d’usure. Mais attention : les pneus dont le profil est encore suffisant ne peuvent pas être utilisés indéfiniment. Mais quelle est la durée de vie des pneus moto ? Et quand la limite d’usure est-elle atteinte ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie des pneus moto et l’âge limite des pneus moto pour passer le contrôle technique.

Quelle est la durée âge de vie des pneus moto ?

En fait, le législateur n’a pas fixé l’âge maximum pour les pneus moto. Néanmoins, une utilisation illimitée doit être considérée avec prudence. Les pneus moto sont fabriqués à partir d’un mélange de gomme particulier, spécialement conçu pour obtenir les propriétés souhaitées, telles qu’une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route en cas d’aquaplaning.

Mais avec le temps, ce mélange de gomme peut se dégrader. Résultat : dans les situations dangereuses, vous ne pouvez plus compter sur vos pneus. C’est pourquoi il est conseillé de remplacer les pneus moto, même s’ils semblent être en bon état, au bout de dix ans au plus tard.

Stockage des pneus moto

Le stockage correct de vos pneus moto est essentiel pour garantir leur longévité et leurs performances. Quelques conseils pour un stockage correct :

  1. Endroit sombre : les rayons UV et la lumière directe du soleil peuvent endommager le caoutchouc et entraîner une fragilisation prématurée. Stockez donc les pneus dans un endroit sombre ou utilisez une housse spéciale.
  2. Environnement frais : les variations extrêmes de température peuvent nuire à la qualité du caoutchouc. Un endroit frais et à température stable, comme une cave ou un garage, est idéal.
  3. Garder au sec : L’humidité peut attaquer les renforts en acier des pneus et provoquer de la rouille. Veillez à ce que le lieu de stockage soit bien aéré et sec.
  4. Suspendre ou empiler : si vous stockez les pneus sans les jantes, empilez-les horizontalement. En revanche, s’ils sont montés sur les jantes, il est préférable de les suspendre ou, si ce n’est pas possible, de les poser à plat et de les retourner régulièrement afin d’éviter les points de pression.
  5. Nettoyer avant le stockage : avant de stocker les pneus, il convient de les débarrasser soigneusement de la saleté, de l’huile et des autres débris. Cela permet d’éviter que des réactions chimiques n’endommagent le pneu.
  6. Pression de gonflage : si les pneus sont stockés pendant une longue période, il est conseillé de les gonfler légèrement pour qu’ils conservent leur forme.

Quel âge des pneus moto pour le contrôle technique ?

Lors du contrôle technique, l’inspecteur technique ne s’intéresse pas à l’âge de vos pneus. Il examine plutôt leur état de plus près. Votre moto peut passer le contrôle technique avec des pneus de dix ans. De même, elle peut échouer avec des pneus de cinq ans si ceux-ci sont endommagés ou si le mélange de caoutchouc ne présente plus les propriétés souhaitées.

Un critère important pour le contrôle technique est bien sûr le profil des pneus. Si celui-ci est inférieur à l’exigence légale minimale de 1,6 millimètre, votre véhicule ne passera généralement pas au contrôle technique.

Signes habituels de pneus de moto trop vieux

Vous ne savez pas si vous devez déjà remplacer vos pneus moto ? Soyez attentif aux signes suivants – ils indiquent clairement que la qualité n’est plus suffisante :

  • Dommages évidents : si le pneu présente des fissures ou des trous ou si le tissu est visible à certains endroits, les pneus moto doivent être remplacés.
  • Profondeur des sculptures : légalement, le remplacement n’est obligatoire qu’en dessous d’une profondeur de 1,6 millimètre. Les experts recommandent toutefois de remplacer les pneus à partir de 4 millimètres, car en dessous, l’adhérence diminue déjà nettement sur les routes mouillées.
  • Caoutchouc : si le caoutchouc devient dur, cassant au toucher ou se fissure, les pneus moto sont trop vieux et doivent être remplacés. Il en va de même en cas de décoloration blanchâtre et de surface de pneu trop lisse ou brillante.
  • Modification du comportement routier : si le comportement routier des pneus change, il se peut qu’ils soient arrivés en fin de vie. C’est le cas, par exemple, lorsque l’adhérence sur route mouillée diminue, que la conduite semble irrégulière ou glissante ou que le confort et l’amortissement se dégradent.

Comment connaître l’âge de ses pneus moto ?

Si vos pneus moto sont déjà un peu vieux, vous ne vous souvenez peut-être plus de la date d’achat exacte. De toute façon, celle-ci ne correspond souvent pas à la date de production. L’âge réel de vos pneus moto est indiqué par le numéro DOT, qui figure sur le flanc des pneus.

Le numéro DOT se compose de trois séries de quatre lettres et chiffres. La dernière des trois séries indique la semaine et l’année de production. Si ce numéro est par exemple 1523, les pneus datent de la 15e semaine calendaire de l’année 2023.

Il vaut d’ailleurs la peine de jeter un coup d’œil à cette indication même si vous avez acheté vos pneus il y a seulement deux ou trois ans. Les revendeurs peuvent vendre des pneus jusqu’à trois ans comme « neufs d’usine ». S’ils sont qualifiés de « neufs », ils peuvent même avoir jusqu’à cinq ans. Ainsi, les dix ans sont parfois atteints plus rapidement que prévu.

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