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Qu’est-ce qu’un capteur NOx ? Tout ce qu’il faut savoir

Capteur NOx Delphi

Qu’est-ce qu’un capteur d’oxyde d’azote (NOx) ?

Le capteur d’oxyde d’azote surveille les émissions d’oxyde d’azote du véhicule pour s’assurer qu’il respecte les normes d’émission.

Les oxydes d’azote (également connus sous le nom de NOx) sont des polluants qui ont un impact à la fois sur l’environnement et sur la santé. Les NOx font généralement référence au monoxyde d’azote (NO), qui se transforme en dioxyde d’azote (NO2) lorsqu’il se combine avec l’oxygène à haute température. Ce gaz brun-rougeâtre donne un aspect brun et brumeux au smog estival dans les zones à forte circulation.

Ces gaz sont toxiques et très réactifs. Ils peuvent provoquer des infections respiratoires et de l’asthme, en particulier chez les enfants, et peuvent avoir des effets néfastes sur les écosystèmes locaux et la visibilité routière.

Le contrôle des niveaux d’oxydes d’azote émis dans l’atmosphère est d’une importance capitale, et le capteur NOx est donc un composant automobile indispensable.

Quel est le rôle d’un capteur NOx ?

Le capteur de NOx ne se contente pas de surveiller les niveaux d’oxydes d’azote rejetés dans l’air, il joue également un rôle important dans leur contrôle grâce au système de réduction catalytique sélective (SCR) des véhicules diesel.

Le capteur NOx est un élément clé de ce système, qui comprend également le catalyseur SCR, le filtre à particules diesel (FAP) et le turbocompresseur, entre autres. Si le capteur NOx détecte une émission excessive de gaz NOx, il transmet cette information au système SCR, qui ajuste alors les émissions à un niveau conforme aux normes anti-pollution en vigueur.

Comment fonctionne un capteur NOx ?

Le capteur est constitué d’une cellule de Nernst traversée par un courant électrique. Celle-ci régule le rapport air-carburant à λ=1. Une deuxième cellule, généralement en céramique revêtue d’une couche de rhodium, décompose les oxydes d’azote en azote et en oxygène. Le calculateur de NOx, généralement placé à proximité du capteur NOx, calcule la teneur en oxydes d’azote dans les gaz d’échappement et envoie ces données au calculateur SCR. Le calculateur SCR ajuste alors la quantité de fluide d’échappement diesel injectée dans le catalyseur SCR qui, à son tour, transforme les oxydes d’azote excédentaires en eau et en azote.

Où se trouve le capteur NOx ?

Le capteur NOx se trouve généralement en aval du catalyseur SCR. Le calculateur SCR peut ainsi vérifier si les taux de NOx sont tombés à un niveau correct. Certains véhicules sont équipés de deux capteurs, un en amont et l’autre en aval du catalyseur SCR, mais le plus souvent, il n’y a qu’un seul capteur.

A-t-on besoin d’un capteur NOx ?

Oui, les capteurs NOx sont une nécessité, en particulier pour les véhicules diesel modernes.

Les oxydes d’azote ayant un impact néfaste sur la santé humaine et, indirectement, sur l’environnement, les contrôles des émissions sont strictement réglementés.

Les véhicules sont équipés de capteurs NOx depuis le début des années 2000. Pour être conforme à la norme Euro 6, un véhicule diesel moderne ne doit pas émettre plus de 80 mg/km de gaz NOx, ce qui serait impossible sans un capteur NOx pour surveiller les niveaux avec précision.

Les capteurs NOx se trouvent-ils uniquement sur les moteurs diesel ?

La plupart des véhicules modernes sont équipés de capteurs NOx, qu’ils soient à essence ou diesel.

Bien que les moteurs à essence produisent beaucoup moins de NOx que les moteurs diesel, les niveaux d’émission restent strictement réglementés. Pour passer le contrôle anti-pollution Euro 6, les véhicules modernes disposent d’au moins un capteur de NOx qui contrôle les émissions du véhicule.

Défauts fréquents des capteurs NOx

Les composants de précision tels que les capteurs NOx ont une durée de vie limitée. Il est donc souvent nécessaire de les remplacer à un moment donné de la vie du véhicule.

L’une des principales causes de défaillance des capteurs NOx est l’accumulation de suie issue du processus de combustion. En plus d’être abrasive, ce qui signifie qu’elle peut endommager le capteur au fil du temps, la suie peut également recouvrir le capteur, l’empêchant ainsi de mesurer les gaz avec précision.

Peut-on tester un capteur NOx ?

Si le véhicule présente des symptômes de défaillance du capteur NOx, tels que :

un outil de diagnostic comme le BlueTech VCI de Delphi permet alors de lire les codes défaut sur l’ECU du véhicule. Cependant, ces codes ne sont pas forcément révélateurs, car ils peuvent être dus à divers dysfonctionnements. Si l’on soupçonne une défaillance du capteur NOx, un test supplémentaire peut être effectué sur le capteur à l’aide d’un multimètre pour vérifier son bon fonctionnement.

Comment nettoyer un capteur NOx ?

Il n’est pas recommandé de nettoyer un capteur NOx. Les capteurs NOx sont en fait autonettoyants. Par conséquent, si le capteur présente des signes de dysfonctionnement, il convient de le remplacer plutôt que de le nettoyer manuellement pour résoudre le problème.

Peut-on réparer un capteur NOx ?

Le remplacement d’un capteur NOx peut s’avérer coûteux, de sorte que l’option de la réparation peut sembler tentante. Cependant, avec un composant aussi précis, la réparation ne peut être qu’une solution à court terme avant qu’il ne tombe à nouveau en panne, ce qui implique une nouvelle intervention.

Peut-on remplacer un capteur NOx ?

Oui, il est toujours possible de remplacer le capteur de NOx.

Pour des raisons de coût, il peut être tentant de remplacer un capteur NOx défectueux par un capteur reconditionné. Nous vous recommandons toutefois de n’utiliser que des composants neufs et de qualité afin de garantir une durée de vie aussi longue que possible et des performances précises.

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