Note générale!
Nos conseils utiles ne sont qu’un aperçu. Ce document ne fournit qu’une vue d’ensemble. Respectez les instructions de montage et de service fournies par le constructeur automobile, de même que l’avertissement et les consignes de sécurité qui y figurent. Tous les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié. Les images utilisées et la procédure décrite dans nos conseils utiles sont des exemples et peuvent varier en fonction du constructeur du véhicule et de la conception de l’essieu.
Paliers de stabilisateur défectueux ? Les signes:
Les bruits émanant de l’environnement des essieux sont souvent difficiles à localiser. En raison des nombreux composants montés sur l’essieu d’une automobile, il est souvent laborieux de réaliser un diagnostic fiable et rapide. L’attention se concentre en général d’abord sur la suspension, les barres d’accouplement, les barres de liaison et les rotules de suspension. La barre anti-roulis est un composant qui a tendance à être ignoré lors d’un dépistage de défauts. Un bruit accru du véhicule, notamment pendant les phases de compression et de détente de la suspension ou dans un virage, peut être l’indice de coussinets de barre anti-roulis, paliers de stabilisateur, caoutchoucs ou silentblocs de barre anti-roulis usés ou défectueux. Si l’on a identifié un défaut comme la cause, on peut résoudre le problème en remplaçant le palier du stabilisateur.
Procédure de remplacement du palier du stabilisateur
- Lever et caler le véhicule.
Conseil : réalisez le diagnostic sur une plateforme élévatrice à 4 colonnes. Cela évitera qu’un bruit soit faussé ou éliminé par la détente de l’essieu.
- Retirer le couvercle inférieur du moteur (le cas échéant).
- Sur les véhicules équipés de projecteurs xénon, décrocher aussi la barre du capteur de niveau.
- Enlever les vis de fixation des paliers de stabilisateur (fig. 1) – retirer le couvercle du palier et les éléments en caoutchouc.
- Desserrer et enlever les vis de fixation au niveau des barres stabilisatrices (barres d’accouplement) (fig. 2).
- Nettoyer la barre anti-roulis avec soin.
Remarque : certains paliers de stabilisateur sont dotés de douilles de serrage. Celles-ci peuvent être endommagées pendant le montage si la barre anti-roulis présente un encrassement!
- Monter les douilles de serrage (selon la conception) sur la barre anti-roulis (fig. 3). Noter la position d’installation des douilles.
- Monter les supports en caoutchouc et le couvercle du palier entre les douilles (selon la conception) (fig. 4).
- Mettre la barre anti-roulis dans la position de montage et serrer le couvercle du palier avec le couple spécifié (fig. 5).
- Appliquer les vis de fixation du stabilisateur contre les barres et les serrer avec le couple spécifié (voir la fig. 2).
Remarque : utilisez toujours de nouveaux écrous et vis autobloquants pour garantir une réparation fiable.
- Compléter le véhicule :
- Sur les véhicules équipés de projecteurs xénon, raccorder la barre au capteur de niveau et ajuster si nécessaire les projecteurs.
- Monter le couvercle inférieur du moteur
- Effectuer un essai sur route.
Remarque : lors de l’essai sur route, faire particulièrement attention aux manœuvres dans un virage et être à l’affût de tout bruit inhabituel!
Image 1:
Dépose des vis de fixation du palier de stabilisateur.
Image 2:
Déposer la vis de fixation de la barre anti-roulis.
Image 3:
Selon la conception, les paliers de stabilisateur peuvent disposer de douilles de serrage additionnelles.
Image 4:
Installation du support en caoutchouc et du couvercle du palier.
Image 5:
Serrer les vis du couvercle de palier avec le couple spécifié.