Remplacer un roulement de roue à temps – Guide pratique

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Roulement de roue
© Shutterstock / NONGASIMOck

Un roulement de qualité d’origine peut certes tenir jusqu’à 200 000 km sur les voitures particulières à usage normal, mais un roulement de l’essieu avant, qui est toujours le plus sollicité, ou un roulement de roue d’un véhicule sportif peut nécessiter un remplacement bien plus tôt. Il est important de remplacer le roulement de roue à temps, avant qu’il ne soit défectueux.

Si vous manquez ce moment et tardez trop à remplacer un roulement de roue défaillant, vous encourez des dommages consécutifs considérables. Les coûts de remplacement du roulement de roue peuvent alors être nettement plus importants et, dans le pire des cas, un roulement défaillant peut entraîner le blocage des roues. Vous pouvez économiser sur les coûts en commandant des roulements ou des kits de roulements de roue sur Internet. Peu importe que vous ne changiez que les roulements de roue arrière ou que vous remplaciez également les roulements de l’essieu avant.

Les roulements de roue jouent un rôle clé dans la voiture

Chaque voiture dispose d’au moins quatre roulements de roue, un dans chacun des deux moyeux de roue de l’essieu avant et de l’essieu arrière. Les roulements de roue, centrés dans les moyeux de roue, sont montés directement sur l’extrémité de chaque essieu, également appelé fusée d’essieu. Ils veillent à ce que les roues tournent plus facilement, même sous charge, en réduisant la résistance au frottement. Pour cela, on utilise en principe des roulements de roue à rouleaux.

Le roulement de roue se compose d’une bague intérieure et d’une bague extérieure et d’éléments roulants, c’est-à-dire de rouleaux ou de billes, placés entre les deux. Lorsque la roue tourne autour de l’axe, les éléments roulants roulent sur leurs petites, par rapport à la surface totale, surfaces de contact. Ce qui réduit considérablement le frottement de roulement entre la roue et l’axe. Les surfaces en acier sur lesquelles roulent les éléments roulants sont spécialement durcies. La plupart des véhicules modernes sont équipés de roulements à rouleaux coniques.

Vérifier l’état des roulements de roue avant de les remplacer

Pour pouvoir remplacer les roulements de roue au bon moment, il convient de vérifier régulièrement leur état. Afin de réduire les coûts lors du remplacement des roulements de roue, il est judicieux ne pas se contenter de remplacer les roulements de roue arrière, mais de remplacer tous les roulements de roue de la voiture. Même si vous êtes un profane en mécanique, vous pouvez tout à fait diagnostiquer vous-même l’état des roulements si vous connaissez les symptômes typiques associés aux problèmes de roulements de roue. Dans un premier temps, les signes d’usure des roulements de roue se manifestent par un bruit lors du fonctionnement et une modification du comportement du véhicule sur la route.

De plus, la résistance au roulement augmente, ce qui accroît également la consommation de carburant. Si votre voiture est équipée de roulements à rouleaux, vous pouvez éventuellement remédier aux problèmes de comportement du véhicule en ajustant le roulement. Au plus tard lorsque les rouleaux coniques ou les billes du roulement de roue sont usés au point de ne plus pouvoir être ajustés, il faut remplacer les roulements de roue. En cas de dégradation avancée, les roulements défectueux commencent à faire du bruit. Ainsi, un roulement défectueux peut provoquer un bourdonnement ou un léger claquement lors de la conduite. Le bruit devient plus fort au fil du temps. Au plus tard lorsque vous entendez des bruits de grincement ou de claquement en provenance des roues ou des moyeux de roue, ce sont des signes fiables qu’un roulement de roue est défectueux.

Tester les roulements de roue avant de les remplacer et économiser ainsi de l’argent

Roulement de roue
© Shutterstock / NONGASIMO

Avant de changer les roulements de roue et de faire des dépenses, il est relativement facile de vérifier soi-même l’état des roulements. Vous pouvez par exemple tester facilement l’état des roulements en conduisant rapidement votre véhicule sur une route sinueuse. Un changement de comportement dans les virages peut être le premier signe d’un roulement de roue défectueux. Un test auditif sur un véhicule sur chandelles est particulièrement révélateur.

Vous pouvez vérifier l’état d’un roulement de roue en faisant bouger une roue non freinée d’un côté à l’autre de la voiture. Si vous constatez du jeu, il peut s’agir soit d’un mauvais réglage du roulement, soit de son usure. Si vous faites tourner la roue libre et qu’elle émet des bruits ou que la roue s’enclenche à certains endroits en tournant, elle est définitivement défectueuse.

Remplacer un roulement de roue – quelques consignes de sécurité

Lors du remplacement d’un roulement de roue, il est important de ne prendre aucun risque. En effet Vous devez démonter plusieurs pièces essentielles à la sécurité, puis les remonter correctement, y compris l’emmanchement du roulement de roue. Vous devez donc soit disposer vous-même des compétences nécessaires, soit vous faire assister par un professionnel de l’automobile lorsque vous remplacez un roulement de roue.

Remplacer le frein en changeant le roulement de roue – une économie d’argent

Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent lors du remplacement du roulement de roue, il est préférable de remplacer en même temps le disque de frein ou les plaquettes de frein, car vous devez de toute façon dégager ou démonter le frein de la roue pour remplacer le roulement de roue.

Remplacer un roulement de roue – coût des pièces et de la main-d’œuvre

Il faut compter environ une à deux heures de travail dans un atelier pour le remplacement d’un roulement de roue. À cela s’ajoutent les coûts des pièces de rechange. Celles-ci sont souvent disponible sur des sites en ligne à des prix nettement plus avantageux avec une qualité équivalente à celle de l’équipementier d’origine. Qu’il s’agisse de remplacer un roulement de roue à l’arrière ou à l’avant, il convient de toujours remplacer les deux roulements d’un même essieu, même si cela coûte un peu plus cher.

Si vous remplacez vous-même un roulement de roue, veuillez noter que la conception technique du roulement de roue peut différer des instructions ci-dessous en fonction du modèle de voiture, du type de frein, etc.

Choisir les bons outils pour changer un roulement de roue

Vous pouvez également réduire les coûts et l’effort lors du remplacement des roulements de roue en utilisant des outils qui facilitent la tâche. Pour changer un roulement de roue, l’emmancher ou changer un ensemble de roulements de roue, il faut au moins disposer d’un jeu de clés standard ou de douilles, d’une clé Allen, d’un tournevis, d’une clé à tube, d’une pince à bec et d’un marteau.

Pour le démontage de l’ancien roulement et la pose du nouveau, il est préférable d’utiliser des outils d’extraction tels qu’un marteau à percussion avec embout d’extraction, un extracteur à trois bras ou un fer de montage. Lors du remplacement des roulements de roue, cet outil peut également aider à les enfoncer. Les roulements de roue très usés ou grippés ne peuvent souvent être retirés qu’avec ces outils spéciaux, que vous pouvez également acquérir sur Internet. N’oubliez pas non plus que pour surélever le véhicule, vous avez besoin de dispositifs de levage sûrs et de chandelles stables, de rampes ou autres. Pour faciliter le démontage d’une boîte d’essieu bien fixée sur la fusée, il est utile de la vaporiser avec un produit antirouille.

Retrait de l’ancien roulement de roue

Vous devez surélever la voiture afin de pouvoir démonter la roue du côté concerné de l’essieu. Une fois que vous avez retiré la roue, vous pouvez voir, sur une voiture équipée de freins à disque, le disque de frein, y compris l’étrier et le flexible de frein, qui se trouvent devant le moyeu de la roue. Dans le cas d’un frein à tambour, comme c’est souvent le cas sur les roues arrière, le tambour de frein entoure le moyeu de roue comme un manchon, de sorte que le moyeu se trouve ici entre le tambour de frein et le roulement de roue.

Pour accéder au roulement de roue sur un véhicule équipé de freins à disque, vous devez d’abord démonter le support de l’étrier de frein. Ce faisant, vous devez veiller en particulier à ne pas endommager le flexible de frein. Une fois l’étrier de frein démonté, il est certes dégagé, mais il reste relié au véhicule par le flexible de frein.

Veillez à ce que le flexible de frein ne soit tordu ou soumis à une quelconque contrainte. Pour démonter le roulement de roue, commencez par retirer le disque de frein. Pour ce faire, débranchez le connecteur du capteur. Retirez ensuite le disque de frein après avoir desserré les vis de maintien. Le moyeu de roue qui se trouve devant le roulement de roue est maintenant visible.

 

Vous pouvez retirer le capuchon de graisse à l’aide d’une pince à tuyaux par exemple. Derrière le capuchon de graisse, vous trouverez un écrou qui peut être bloqué par une goupille. Si une goupille fendue est présente, vous pouvez l’enlever facilement à l’aide d’une pince à bec. Vous pouvez maintenant desserrer et retirer l’écrou. Retirez ensuite la rondelle de butée qui se trouve derrière. Vous pouvez maintenant retirer le roulement de la fusée d’essieu avec le moyeu. Vous devez ensuite serrer le moyeu dans un étau afin de retirer l’ancien roulement de roue une fois les bagues d’étanchéité dégagées.

Pose du nouveau roulement de roue

Remplacer un roulement de roue
© Shutterstock / Ployprapai Mongkolsamai

Avant de poser le nouveau roulement de roue, nettoyez soigneusement la fusée et le moyeu avec un produit de nettoyage approprié. Examinez le moyeu pour voir s’il présente des traces d’usure, comme celles causées par un roulement de roue défectueux. Ensuite, appliquez une légère couche de lubrifiant sur le nouveau roulement. Insérez-le dans le moyeu et scellez-le avec une nouvelle bague d’étanchéité.

Il est important d’enfoncer les nouvelles bagues d’étanchéité de manière à ne pas les déformer. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du même outil que celui utilisé lors du démontage. Vous pouvez maintenant faire glisser le moyeu avec le roulement sur la fusée d’essieu. Il s’ensuit le montage de la rondelle de sécurité ainsi que le vissage et le serrage de l’écrou de sécurité, qui est éventuellement à nouveau sécurisé par une goupille. Il ne reste plus qu’à poser le capuchon de graisse. Dans le cas d’un frein à disque, remontez le disque de frein et l’étrier et vous pouvez remonter la roue.

Le réglage fait partie du remplacement du roulement de roue sur la voiture

Après avoir changé le roulement de roue et remonté le moyeu, vous devez encore vérifier et régler le jeu du roulement. Pour ce faire, vous aurez besoin des mêmes outils que pour le remplacement du roulement de roue. S’il s’agit d’un roulement à billes à gorge profonde, le réglage du jeu est superflu. Pour vérifier le jeu du roulement, vérifiez d’abord la concentricité du moyeu en le faisant tourner. Si le moyeu tourne rond, montez la roue. Lorsque vous tournez la roue, elle doit pouvoir bouger facilement.

Roulements de roue FAG

Roulement de roue FAG 33212
© motointegrator.fr / Roulement de roue FAG 33212

Les roulements de roue sont des composants du châssis. On entend ici que ce sont les roulements sur lesquels sont fixées les roues du véhicule. Le rôle des roulements de roue est de guider les roues. Si un roulement est défectueux, cela peut avoir de graves conséquences pour vous et votre véhicule. C’est pourquoi nous proposons les roulements de roue FAG. Les roulements, qui dans ce cas sont conçus pour la Mercedes-Benz, ont un diamètre intérieur de 75 mm et un diamètre extérieur de 130 mm, pour une largeur de 43,3 mm. Nous vous proposons également des roulements d’un diamètre intérieur de 67 mm, d’un diamètre extérieur de 110 mm et d’une largeur de 22 mm. Ces roulements de roue sont d’ailleurs disponibles séparément. Ils conviennent aux véhicules tels que DAF.

Mais pourquoi le fabricant FAG ? Depuis plus de 120 ans, la marque FAG, qui appartient au groupe Schaeffler, est l’un des principaux fabricants mondiaux de roulements de précision pour l’industrie automobile et la construction mécanique. L’entreprise a également de l’expérience dans l’aéronautique et l’aérospatiale. Avec plus de 120 ans d’expérience FAG peut proposer des produits de qualité et adaptés aux besoins des clients.

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