Remplacer une courroie trapézoïdale déchirée : symptômes, coûts et instructions

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Courroie trapézoïdale
© Shutterstock / Nadezda Murmakova

Une courroie trapézoïdale endommagée ou déchirée peut causer de graves dommages aux autres composants de votre voiture. C’est pourquoi vous devez remplacer une courroie trapézoïdale usée. Vous pouvez déterminer si le remplacement est nécessaire grâce à de nombreux signes. Découvrez comment la remplacer et quels en sont les coûts.

Pourquoi une courroie trapézoïdale est-elle nécessaire ?

C’est un composant assez discret : il s’agit d’un caoutchouc noir à surface lisse ou nervurée. Elle entraîne différents composants du véhicule. Si elle ne remplit plus sa fonction, l’alternateur ne fonctionne plus non plus. Par conséquent, le véhicule perd une source d’énergie importante. De plus, la courroie trapézoïdale entraîne d’autres organes auxiliaires de la voiture, notamment :

– la pompe à eau

– la pompe de direction assistée

– le compresseur de climatisation

En cas de panne, il est important de la réparer au plus vite. En effet, si la pompe à eau ne fonctionne plus correctement, le refroidissement du moteur est également défaillant. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une surchauffe et donc une panne de moteur.

Attention : vous connaissez peut-être l’astuce qui consiste à remplacer une courroie trapézoïdale défectueuse par un collant fin tendu. Cette astuce a effectivement fonctionné sur les voitures anciennes il y a plus de 60 ans. Du moins pour le trajet jusqu’au garage. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus éviter de changer la courroie trapézoïdale. En effet, les courroies de transmission modernes ne se remplacent plus aussi facilement.

Symptômes d’une courroie trapézoïdale déchirée

Si la courroie trapézoïdale est déchirée, il y a généralement des signes évidents :

– Le matériau est poreux, effiloché ou présente d’autres signes d’usure.

– Elle grince de manière nettement audible.

– La température du moteur augmente. L’affichage du tableau de bord passe au rouge. Le moteur risque d’être endommagé.

– Des composants importants tombent en panne. Si la direction assistée ne fonctionne plus, la voiture est difficile à diriger.

– Le témoin de la batterie s’allume sur le tableau de bord (problème avec l’alternateur).

– Un code défaut qui indique que l’alternateur est défectueux est enregistré.

Pouvez-vous continuer à rouler si votre courroie trapézoïdale est déchirée ? La voiture puise l’électricité nécessaire non seulement dans l’alternateur, mais aussi dans la batterie de la voiture. En théorie, vous pourriez donc continuer à rouler. En pratique, il vaut mieux y renoncer. Le risque d’endommager d’autres composants est grand. Dans le pire des cas, une panne de moteur peut survenir.

Remplacer la courroie trapézoïdale : aperçu des coûts

Le remplacement des courroies trapézoïdales ne coûte pas cher. Selon le modèle, le coût du seul matériel pour le changement se situe entre 25 et 100 euros. Cela dépend également s’il s’agit d’une courroie normale ou d’une courroie trapézoïdale à nervures. Des frais supplémentaires sont à prévoir si vous souhaitez remplacer également le galet tendeur et le galet de renvoi.

La courroie trapézoïdale est facilement accessible sur la plupart des voitures. C’est pourquoi il ne faut qu’une demi-heure environ à un mécanicien expérimenté pour la remplacer. Si elle est moins accessible, cela peut prendre une heure. Comptez entre 60 et 110 euros. Au total, le coût du changement se situe donc entre 85 et 210 euros.

Conseil : À quelle fréquence faut-il changer la courroie trapézoïdale ?

Les constructeurs automobiles recommandent de changer les courroies trapézoïdales à certains intervalles, à titre préventif. Souvent, cela se situe entre 80.000 et 90.000 kilomètres. Cela permet d’éviter les conséquences d’une rupture de courroie passée inaperçue. Par mesure de sécurité, vérifiez régulièrement le bon état de la courroie entre deux remplacements.

Remplacer la courroie trapézoïdale : Procédure de remplacement

La procédure de remplacement de la courroie trapézoïdale dépend de la configuration du moteur :

– Si celui-ci est disposé transversalement, démontez d’abord la roue avant droite et la coque de passage de roue.

– Le moteur est-il monté longitudinalement ? Il vous suffit alors de retirer le cache du moteur.

– Vous pouvez maintenant relâcher la courroie et la retirer. Mettez la nouvelle courroie en place et tendez-la à nouveau.

Remplacer la courroie – FAQ

Où utilise-t-on des courroies trapézoïdales ?

Les courroies trapézoïdales dans les voitures est effectivement le cas d’utilisation le plus fréquent. On les trouve également dans d’autres véhicules, comme les camions ou les tracteurs. Et elles sont même utilisées dans les machines à laver. Ici, elles entraînent le tambour du lave-linge.

Quelle est la différence entre les courroies trapézoïdales et les courroies dentées ?

Les courroies trapézoïdales et les courroies dentées peuvent se ressembler visuellement. Mais elles ont des fonctions totalement différentes. La courroie dentée assure avant tout l’entraînement de l’arbre à cames. Il arrive toutefois que les rôles des deux courroies coïncident. Ainsi, la courroie dentée assure souvent aussi l’entraînement de la pompe à eau.

Qu’est-ce qu’une courroie striée ?

La courroie striée possède des nervures longitudinales sur sa face intérieure. Cette courroie trapézoïdale spéciale est utilisée dans les voitures dont les poulies présentent des rainures. En tant que version améliorée de la courroie trapézoïdale classique, on la trouve dans de nombreuses voitures modernes.

Comment choisir la bonne taille de courroie trapézoïdale ?

Pour acheter la pièce adéquate, vous devez d’abord la mesurer. Pour cela, mesurez la longueur intérieure et extérieure de la courroie, ainsi que sa largeur et sa hauteur. Utilisez un tableau des courroies trapézoïdales pour déterminer le profil approprié.

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*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.