Un moteur de voiture a besoin de carburant, d’huile et d’un bon liquide de refroidissement. Cependant, il est souvent oublié et négligé. Pourtant, il est indispensable!
Liquide de refroidissement des voitures qu’est-ce ?
La plupart sont composés de 85 à 90 % de monoéthylène glycol (MEG), d’éthylène glycol (EG) ou de monopropylène glycol (MPG), généralement abrégés simplement en glycol. Ce sont des alcools qui réduisent le point de congélation du liquide de refroidissement. Le glycol pur, par exemple, ne gèle qu’entre -10 et -15 °C. Des additifs sont également mélangés à ces alcools. Par exemple, les inhibiteurs de corrosion qui protègent le circuit de refroidissement contre la corrosion, les agents antimousse, les stabilisateurs et les inhibiteurs de cavitation. Les inhibiteurs de cavitation sont utilisés pour empêcher la formation de bulles de vapeur dans le liquide de refroidissement lorsque l’eau de refroidissement devient très chaude. Les additifs ajoutés déterminent principalement les propriétés du liquide de refroidissement.
Où circule-t-il dans le système de refroidissement d’une voiture ?
Il circule dans le moteur, le radiateur et le chauffage de l’habitacle. Le système de refroidissement d’une voiture moderne se compose de deux circuits. Le petit circuit de refroidissement et le grand circuit de refroidissement. Lorsque le moteur est froid, la pompe à eau ne fait initialement que pomper l’eau de refroidissement à travers le bloc moteur, la culasse et l’échangeur de chaleur du chauffage de l’habitacle. Comme l’eau de refroidissement du petit circuit de refroidissement ne peut pas dissiper la chaleur qu’elle a absorbée dans l’environnement via le radiateur, le moteur atteint sa température de fonctionnement plus rapidement. Cela permet de réduire l’usure et les émissions polluantes.
Lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement, une vanne thermostatique ouvre le grand circuit de refroidissement. Ensuite, après avoir traversé le moteur et l’échangeur de chaleur du radiateur, l’eau est pompée vers le radiateur et peut libérer la chaleur absorbée dans l’environnement via le radiateur. Le réservoir dit d’expansion est relié au radiateur par deux tuyaux. Le vase d’expansion permet à l’eau de plus en plus chaude de se dilater sans endommager le moteur ou les raccords de tuyaux.
Quelle est la fonction du liquide de refroidissement ?
Le rôle d’un liquide de refroidissement consiste principalement à empêcher l’eau de geler à des températures inférieures à 0 °C. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate et peut causer de graves dommages, par exemple des fissures dans le bloc moteur et la culasse du moteur. Les tuyaux d’eau peuvent également être affectés par l’eau gelée et peuvent éclater. Il sert donc principalement d’antigel. Selon le liquide de refroidissement et le rapport de mélange avec l’eau, il ne gèle pas avant -40 °C. En même temps, il augmente le point d’ébullition du liquide de refroidissement. En même temps, il élève le point d’ébullition de l’eau de refroidissement à environ 125 °C,
Les additifs contenus dans les liquides de refroidissement empêchent la corrosion et les dépôts dans le circuit de refroidissement ainsi que la formation de mousse et donc un effet de refroidissement décroissant de l’eau de refroidissement. Il a également une autre fonction importante. Il lubrifie la pompe à eau, les vannes de chauffage et la vanne thermostatique.
Comment choisir le bon liquide de refroidissement ?
Si vous devez faire l’appoint ou remplacer le liquide de refroidissement, consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quel liquide de refroidissement utiliser pour votre voiture. La plupart des constructeurs spécifient un certain type pour leurs véhicules.
Il existe trois types de liquides de refroidissement différents en fonction de la technologie utilisée. Chaque liquide de refroidissement a un nom différent. Il y a l’OAT, le Si-OAT (IAT), et ce qu’on appelle l’antigel pour radiateur hybride, qui porte l’acronyme HOAT.
Agents OAT
Les OAT sont sans silicate. Ils sont généralement de couleur rouge utiliser pour les véhicules dont les radiateurs sont en aluminium, par exemple par VW. L’abréviation OAT signifie « Organic Acid Technology » et signifie qu’un acide organique est utilisé pour la production de cet agent.
Agent du Si-OAT ou du IAT
IAT est l’abréviation de « Inorganic Acid Technology ». Cela signifie qu’un acide inorganique, généralement à base de silicate, est utilisé pour la production de ce liquide de refroidissement. Il s’agit donc d’un melange à base de silicate. Les antigels de ce type sont reconnaissables à leur couleur bleue ou bleu-violet.
HOAT – Antigel pour radiateur hybride
L’antigel pour radiateur hybride est généralement de couleur orange ou jaune. Ils contiennent également des silicates. L’abréviation signifie « Hybrid Organic Acid Technology ». Cette technologie de refroidissement combine les avantages des deux autres technologies. Les liquides de refroidissement HOAT sont utilisés par Mercedes et BMW, par exemple, pour le premier remplissage de leurs véhicules.
Vous pouvez donc avoir une indication sur le type d’antigel de radiateur en regardant la couleur du liquide. Les liquides de refroidissement est rouge, bleu, vert, jaune-orange et quelques autres couleurs selon la technologie utilisée. Si vous ne savez pas quel liquide de refroidissement est spécifié par le constructeur de votre véhicule, vous serez toujours du bon côté si vous choisissez un liquide de refroidissement de la même couleur pour le remplissage,
Mélange des liquides de refroidissement ?
En règle générale, vous ne devez pas mélanger des liquides de refroidissement contenant des silicates et des liquides de refroidissement sans silicate. Si, par exemple, votre radiateur est rempli d’un liquide de refroidissement rouge, c’est-à-dire sans silicate, provenant de l’usine, vous ne devez le remplir qu’avec un antigel pour radiateur de couleur rouge ou un antigel hybride orange/jaune. Il existe très peu de liquides de refroidissement sans silicate que vous pouvez mélanger avec des liquides de refroidissement IAT contenant des silicates. Si le radiateur de votre voiture est rempli d’un liquide de refroidissement bleu, vous pouvez utiliser soit un HOAT, soit un liquide de refroidissement également bleu pour compléter le tout. C’est un liquide de refroidissement que l’on peut essentiellement mélanger. C’est un liquide de refroidissement basé sur la même technologie que vous pouvez mélanger sans problème. Le fabricant n’a pas d’importance.
Quand faut-il le changer ?
Les intervalles de changement du liquide de refroidissement est indiquer par le constructeur du véhicule. Dans certains véhicules, le changement doit être effectué au plus tard après 50 000 km, dans d’autres seulement après 100 000 km. Il est soumis à une certaine usure. L’effet anticorrosion et d’autres propriétés diminuent avec le temps. C’est pourquoi elle doit être changée régulièrement. Le changement est effectué dans le cadre d’une inspection.
Entre les changements, vous devez vérifier le niveau du liquide de refroidissement au moins deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne, et le compléter si nécessaire. En outre, vous devez faire vérifier l’antigel dans un atelier spécialisé une fois par an en automne, avant les premières gelées.
Quelle est la quantité de liquide de refroidissement nécessaire au système de refroidissement ?
La quantité de liquide de refroidissement nécessaire dépend de la quantité circulant dans le moteur et le radiateur. Selon la taille du moteur, il s’agit de 5 à 10 litres. Si elle est mélangée avec de l’eau dans le bon rapport, la moitié de l’eau de refroidissement sera du liquide de refroidissement. Pour obtenir un effet optimal, il est important que le rapport de mélange entre le liquide de refroidissement et l’eau de refroidissement soit correct.
Faut-il toujours le mélanger à de l’eau ?
Théoriquement, vous pouvez mettre du liquide de refroidissement pur dans votre moteur. Cependant, vous n’obtiendrez aucun avantage en agissant ainsi. Au contraire, vous ne ferez que vous désavantager. Si vous utilisez du liquide pur sans eau dans le système de refroidissement de votre moteur, le point de congélation du liquide de refroidissement augmentera. Un autre inconvénient, bien plus important, est que le liquide de refroidissement pur n’a qu’une faible capacité thermique. La capacité thermique est une mesure de la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer un objet liquide ou solide d’une basse température à une température plus élevée. Il est donc à peine capable de transporter assez rapidement la chaleur du moteur au radiateur. L’eau, en revanche, a une capacité calorifique très élevée. C’est le moyen idéal pour transporter la chaleur du moteur au radiateur.
Un rapport de mélange eau/liquide de refroidissement de 1 à 1 est spécifié. Cependant, vous devez toujours suivre les instructions du fabricant du liquide de refroidissement. Selon les instructions du fabricant, vous devrez peut-être utiliser de l’eau déminéralisée pour le mélange. Déminéralisé signifie que le magnésium et le calcium sont retirés de l’eau. Ces deux minéraux provoquent des dépôts de calcaire dans le circuit de refroidissement. L’eau distillée, en revanche, présente parfois même des inconvénients. Toutefois, certains fabricants ne font aucune spécification, de sorte que vous pouvez utiliser de l’eau du robinet.
Comment changer le liquide de refroidissement ?
Pour le changer, le moteur doit d’abord refroidir complètement. Placez ensuite un récipient collecteur suffisamment grand sous le moteur, dévissez le bouchon du vase d’expansion et retirez le bouchon de vidange afin qu’il puisse s’écouler dans le récipient collecteur. L’ancien liquide doit être complètement étanche. N’oubliez pas le bouchon!
Le nouveau mélange d’eau de refroidissement est blanc et transparent. Le nouveau liquide doit être rempli jusqu’à la marque supérieure marquée « MAX » sur le réservoir. Le réservoir est ensuite bouché et le moteur démarre pour permettre au moteur de chauffer. Lorsqu’il est chaud, le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre les repères minimum et maximum du réservoir.
Que faut-il prendre en compte lors du changement de ?
Le changement est facile. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux. Néanmoins, vous devriez faire effectuer ce travail dans un atelier spécialisé. Attention! il est toxique! Le liquide pénètre dans le sang à travers la peau. Il ne doit jamais pénétrer dans le système d’égouts ou dans l’environnement d’une autre manière.