Réparez vous-même les défauts de peinture !

0
1072
Réparer les défauts de peinture
© Shutterstock / Charles Knowles

Quelqu’un a frôlé votre voiture et laissé des rayures disgracieuses ? Ou bien de petites marques sur la peinture dues au sel de route et aux gravillons commencent à être bien visibles ? Lorsque la peinture de la voiture est altérée et que l’assurance ne couvre pas les frais de réparation, faire appel à un professionnel peut coûter très cher. Avec un peu d’effort et d’habileté, vous pouvez réparer vous-même les défauts de peinture et vous éviter des réparations coûteuses. Voici ce dont vous avez besoin et comment y procéder.

Combien coûte une réparation de peinture ?

Une réparation professionnelle de la peinture peut facilement atteindre plusieurs centaines d’euros dans un garage, selon l’ampleur des dégâts. Mais avec le bon matériel, vous pouvez vous-même réparer les petites imperfections et ce, à partir de 30 euros, selon le magazine « Autobild ». Un stylo de retouche ne suffit souvent pas. En fonction de la taille et du type de dommage, vous pouvez avoir besoin d’autres outils pour restaurer les zones de peinture endommagées sur votre voiture.

Que faire si la peinture est endommagée ?

S’il s’agit de petites imperfections de peinture, vous pouvez les peindre simplement avec un crayon à peinture. Les dommages plus importants nécessitent un peu plus de travail. Vous aurez besoin de papier de verre fin et de papier grossier, de mastic et de spray de retouche. Pour ce dernier, veillez à respecter le bon code couleur afin d’assurer une parfaite transition entre l’ancienne et la nouvelle peinture. Vous trouverez le code couleur soit dans le carnet d’entretien de votre voiture, soit sur une étiquette dans le compartiment moteur. Vous pouvez acheter des spatules à l’unité ou en kit de différentes tailles afin de pouvoir travailler de manière optimale en fonction de la taille du dommage. S’il s’agit d’un dégât de peinture profond affectant toutes les couches, il est également recommandé d’avoir de la sous-couche à disposition.

Comment procéder

Que vous souhaitiez effectuer une réparation mineure ou majeure, attendez que le temps soit doux. L’humidité et les températures inférieures à 15 degrés peuvent en effet rendre plus difficile l’application de la peinture ou affecter son adhérence.

La toute première chose à faire pour réparer la peinture est de poncer l’ancienne. Retirez-la soigneusement à l’aide du papier abrasif. Lorsque vous atteignez la tôle nue, appliquez une sous-couche. Ensuite, réparez les zones endommagées avec du mastic. Puis, poncez jusqu’à obtenir une surface lisse et régulière. Pour ce faire, utilisez d’abord un papier abrasif grossier, puis un papier de plus en plus fin. Nettoyez soigneusement la poussière et la saleté sur la zone concernée pour assurer une tenue optimale de la nouvelle peinture. Les diluants acryliques sont particulièrement efficaces à cet égard.

Vous pouvez maintenant repeindre la zone endommagée. Protégez les surfaces autour de la zone concernée avec du ruban de masquage. Entraînez-vous d’abord un peu à l’application au spray pour éviter les gouttes et les coulures indésirables. Si la couverture n’est pas satisfaisante, appliquez une seconde couche. Une fois que tout est sec, la peinture de votre voiture est comme neuve. Vous pouvez la faire briller davantage avec un polish.

Sources :

http://www.autobild.de/

http://www.t-online.de/