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Ressort de suspension cassé : une affaire pour la dépanneuse ?

Ressort

© Ilya Rudzis / Shutterstock

Les ressorts de suspension forment une unité avec les amortisseurs et sont d’une grande importance pour le confort de conduite. Ils compensent les bosses et les nids de poule pendant la conduite et veillent à ce que les roues soient toujours en contact avec la surface de la route. Normalement, un ressort de suspension est conçu pour remplir sa fonction de manière fiable pendant toute la durée de vie du véhicule. Cependant, de lourdes charges, la corrosion ou des défauts de matériaux peuvent entraîner la rupture du ressort. Si un défaut se produit, il se manifeste par un comportement de conduite spongieux et des bruits de cliquetis provenant de la direction du passage de roue concerné. Vous pouvez savoir ici si vous pouvez vous arrêter directement dans ce cas ou continuer à l’atelier.

Ressort de suspension : une charge accrue peut entraîner la rupture du ressort

L’usure est plus importante si vous conduisez votre voiture sur de mauvaises routes pendant une longue période. La conduite fréquente sur des trottoirs élevés affecte également les ressorts de suspension. Cette dernière est la principale raison pour laquelle les ressorts avant droits se cassent plus souvent que les autres. En effet, les conducteurs aiment utiliser le trottoir, surtout lorsqu’ils se garent dans des espaces étroits. Si une fissure se développe au printemps en raison de la charge élevée et soutenue, elle peut servir de porte d’entrée à la rouille. À un moment donné, l’acier est tellement affaibli que le ressort se brise pendant la conduite. Ce phénomène s’accompagne souvent d’un crépitement audible ou d’une secousse du volant. Parfois, la rupture passe également inaperçue.

Un comportement de conduite spongieux et des bruits peu clairs indiquent une rupture

En tant que conducteur de voiture, vous êtes le plus susceptible de remarquer la rupture du resort. il se remarque par un comportement spongieux de la direction et des bruits de cliquetis. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, arrêtez-vous et regardez à l’intérieur des passages de roue pour vérifier l’état des ressorts. Si un ressort est cassé, cela ne représente pas un danger immédiat. Vous pouvez donc vous épargner la dépanneuse et continuer à conduire votre voiture. Cependant, la prochaine destination devrait être un garage. Car la défaillance du ressort augmente considérablement la charge sur l’amortisseur.

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Afin d’éviter des coûts supplémentaires pour un amortisseur usé, il est conseillé de faire remplacer rapidement le ressort défectueux. Il est important que l’atelier change les deux ressorts (avant ou arrière) simultanément. En effet, un changement unilatéral peut entraîner un resserrement différent du nouveau et de l’ancien ressort et donc un comportement de conduite inégal. D’autre part, les nouveaux ressorts devraient correspondre aux amortisseurs actuellement utilisés. En règle générale, plusieurs modèles de différentes gammes de prix sont disponibles dans les magasins d’accessoires. Le remplacement des ressorts se fait rapidement. Un atelier spécialisé a besoin en moyenne d’une heure pour remplacer les deux ressorts à l’avant ou à l’arrière par des ressorts neufs.

Pour maintenir la charge sur les ressorts de votre suspension à un niveau bas

Vous pouvez éviter la rupture du ressort de suspension en appliquant le moins de charge possible à votre voiture. Ce n’est pas toujours possible, mais essayez d’éviter les nids de poule et les bosses dans la mesure du possible. Évitez également de rouler sur des trottoirs élevés lorsque vous vous garez. Si vous changez vous-même les roues de votre voiture au printemps et à l’automne, vous devez bien regarder les ressorts. Il est préférable de placer la voiture sur une plate-forme élévatrice. Si vous constatez des dommages ou des fissures, il est recommandé de changer directement les ressorts, ce qui n’est pas un problème pour les conducteurs de loisirs expérimentés qui utilisent des compresseurs à ressort. Ainsi, vous ne courez pas le risque qu’un ressort cassé affecte la tenue de route.

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