Abaisser la voiture : comment y procéder avec des ressorts courts et des barres de torsion

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Abaissement de la voiture
© GettyImages / akirapro

Dans le milieu du tuning, un look surbaissé est considéré comme le nec plus ultra des voitures sportives. De nombreux bricoleurs amateurs préfèrent effectuer l’abaissement eux-mêmes, notamment pour économiser les coûts élevés d’un garage. Vous découvrirez dans cet article comment installer des ressorts courts et les possibilités qu’offre une barre de torsion pour l’abaissement de votre voiture.

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Qu’est-ce que l’abaissement et quels en sont les avantages ?

On parle d’abaissement lorsque vous abaissez la carrosserie de votre voiture à l’aide de pièces de suspension spéciales. On utilise souvent à cet effet des ressorts courts ou des barres de torsion, mais vous pouvez également obtenir un effet comparable en installant un châssis sport. Cette modification présente des avantages et des inconvénients :

AvantagesInconvénients
  • look sportif
  • comportement routier plus dynamique
  • tenue de route plus sûre dans les virages
  • plus de sécurité lors de manœuvres de direction impulsives
  • coûts de pose et d’immatriculation
  • accès au véhicule moins confortable
  • garde au sol plus faible, d’où un risque de « toucher le sol »

 

Conseil : en principe, il n’y a pas de dispositions légales relatives à l’abaissement de votre voiture. Cependant, vous devez respecter certaines exigences. Par exemple, le bord inférieur de la plaque d’immatriculation avant doit se trouver au moins 20 centimètres au-dessus du sol. Et le système d’éclairage doit se trouver à au moins 50 centimètres au-dessus de la chaussée.

Procédure de pose des ressorts de rabaissement

La procédure de pose des ressorts courts dépend du type d’essieu.

Pose des ressorts courts sur un essieu à bras oscillant

Les ressorts courts sont relativement faciles à poser sur un essieu à bras oscillant composé d’amortisseurs et de ressorts séparés. Voici comment procéder :

  1. Démontez les roues.
  2. Soutenez l’essieu, de préférence avec un cric. Ce faisant, ne mettez pas de charge sur la fusée d’essieu ni sur le frein.
  3. Desserrez la vis qui fixe l’amortisseur. Tirez l’essieu vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez le ressort. Retirez le ressort.
  4. Vérifiez si la rondelle supérieure du ressort est déjà usée. Si tel est le cas, profitez de l’occasion pour la remplacer en même temps.
  5. Installez le ressort de rabaissement. Assurez-vous de pouvoir lire les inscriptions : il est alors mis dans le bon sens.
  6. Fixez à nouveau l’amortisseur et fixez les roues.

Pose des ressorts courts sur un essieu avec jambes de force séparées

La pose est nettement plus complexe sur l’essieu McPherson. Dans ce cas, vous devez démonter la jambe de force, ce qui nécessite le démontage de nombreux autres composants tels que le flexible de frein, la barre d’accouplement et l’amortisseur. N’effectuez ces travaux vous-même que si vous disposez du savoir-faire nécessaire. La manipulation d’un tendeur de ressort présente un risque de blessure élevé pour les amateurs inexpérimentés.

Abaissement avec un ressort à barre de torsion

Un ressort à barre de torsion vous permet également d’abaisser votre voiture. C’est le meilleur choix si votre voiture est déjà équipée d’une suspension à barre de torsion. Dans ce cas, vous pouvez simplement remplacer le ressort à barre de torsion existant par un nouveau. Il vous suffit ensuite de les faire régler par un spécialiste.

Abaissement de véhicule : qu’en dit la loi ?

La modification de la suspension de série représente une transformation notable. Pour pouvoir être utilisé sur la voie publique, le véhicule doit donc faire l’objet d’une réception à titre isolé auprès du la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEE) d’Ile-de-France ou des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ou des directions de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) ou auprès du Centre national de réception des véhicules (CNRV).

Pose de ressorts courts : aperçu des coûts

Les coûts de la pose de ressorts courts varient fortement. Rien que pour le matériel, la fourchette est large, de 200 à 600 euros pour quatre pièces, selon le véhicule et le fabricant. Si vous effectuez la pose vous-même, vous économisez les frais d’atelier. Ceux-ci s’élèvent à environ 250 à 600 euros, selon le temps nécessaire.

Après le montage, vous devriez investir environ 50 à 70 euros pour une mesure de la géométrie et un réglage des voies dans un atelier spécialisé. Vous éviterez ainsi une usure excessive des pneus.

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*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.