Il est possible de prévenir les dommages aux roulements de roue
Les roulements de roue ont généralement une très longue durée de vie, mais l’usure ne les épargne pas pour autant. Tout automobiliste peut contribuer à prévenir le remplacement prématuré de ces pièces. Une prudence accrue s’impose lors du remplacement des freins, car les roulements peuvent facilement être endommagés lors de cette intervention.
Prévenir les dommages aux roulements de roue
Les roulements de roue sont des pièces assurant une fonction importante dans un véhicule. Ils guident les essieux et les arbres de transmission du véhicule, ce qui les expose à des contraintes énormes. En règle générale, les roulements ont une très longue durée de vie, un kilométrage allant jusqu’à 180.000 kilomètres n’est pas rare.
Toutefois, une conduite imprudente entraîne une détérioration plus rapide de ces pièces sensibles. Les chocs causés notamment par les bordures de trottoir et les nids de poule peuvent déformer les roulements et les endommager. La pénétration d’humidité peut également être à l’origine d’une défaillance. Cela peut notamment se produire lorsque les roues sont lavées avec un nettoyeur à haute pression. L’eau entraîne une corrosion, le lubrifiant se fluidifie et les roulements de roue risquent de surchauffer. Pour éviter cela, la première chose à faire est de maintenir les roulements de roue propres et de les lubrifier avec un produit adéquat.
Bien équilibrer et éviter la surchauffe
Les roulements de roue sont très sensibles à la chaleur. Conduire sur de longues distances avec la pédale de frein bloquée ou une utilisation excessive du frein à main risquent d’endommager ces pièces. La surchauffe peut provoquer une combustion de la graisse dans les roulements, et entraîner leur dégradation. Au pire, la chaleur produite peut même entraîner un embrasement du pneu.
Un mauvais équilibrage des roues expose les composants à des vibrations permanentes, des capuchons de graisse mal posés, de la graisse encrassée ou une précharge mal réglée peuvent également conduire à une défaillance. Souvent, les dommages ne sont pas perceptibles de prime abord. Un bruit de roulement fort ou un ronflement qui s’amplifie puis s’atténue peuvent signaler la défaillance d’un roulement de roue. Parfois, la consommation de carburant augmente en raison de la résistance accrue des pièces. Il est préférable de faire examiner les roulements en atelier au moindre soupçon de défaut. Un roulement de roue hors service finit par se gripper et la roue concernée se bloque.
Défaillance du roulement de roue après un changement de frein ?
Nous l’avons déjà dit, les roulements de roue sont des pièces très sensibles. Outre l’encrassement et la corrosion, les chocs et les secousses sont des facteurs susceptibles d’entraîner une défaillance. Des dommages peuvent également être occasionnés lors d’un remplacement de disque de frein et ils ne se manifestent généralement que bien plus tard. Il arrive que l’on retire les disques de frein bloqués du moyeu à l’aide d’un marteau. Cette méthode n’est pas seulement utilisée par les bricoleurs amateurs, certains garages procèdent également de la sorte. Ces coups puissants ne sont pas sans conséquence. Bien souvent, les propriétaires de voitures ne remarquent que plus tard une anomalie, lorsqu’il est trop tard pour une réclamation de garantie.
De plus en plus de fabricants proposent des disques de frein avec roulement de roue intégré. C’est un investissement rentable, car le risque d’endommager les composants individuels est minimisé. De plus, vous avez la certitude que la réparation a été effectuée de manière efficace et sûre.