Qu’il s’agisse de cuir classique ou de textiles modernes, les vêtements d’un motocycliste remplissent avant tout une fonction de protection. Que faut-il donc prendre en compte lors de l’achat, de l’utilisation et de l’entretien des vêtements de moto ?
Avantages et inconvénients des matériaux utilisés pour les vêtements de moto
Pendant des décennies, l’image du motocycliste a été dominée par le cuir. Les pantalons, vestes et chaussures en cuir ont encore l’avantage d’être particulièrement robustes et donc d’offrir la meilleure protection possible en cas de chute. Même contre le froid et le vent, le costume classique en cuir est souvent le premier choix des motards. Mais ensuite, quand il fait chaud, le cuir n’est pas vraiment confortable à porter. En outre, les possibilités de conception sont limitées avec ce matériau naturel. Les experts estiment qu’environ deux tiers des vêtements de moto vendus appartiennent désormais au segment du textile et qu’un tiers seulement est en cuir.
Le Kevlar en particulier a la réputation d’être aussi résistant à l’abrasion que le cuir. En fin de compte, c’est donc une question de goût que de savoir quel matériau vous préférez. Dans ses recommandations, l’ADAC souligne que les vêtements modernes en cuir pour motocyclistes contrecarrent la redoutable accumulation de chaleur par des perforations et un cuir dit « froid ». Une autre tendance dans les costumes en cuir : Des membranes fonctionnelles cousues à la Goretex rendent le matériau imperméable.
Vêtements de moto : des protecteurs pour la sécurité
L’UE a défini ce qui constitue un vêtement de protection dans la norme CE EN 1621. Les protecteurs doivent absorber le plus d’énergie d’impact possible en cas d’accident et la répartir sur une large zone. Ceci est réalisé grâce à un rembourrage de protection de haute qualité. Les bons vêtements de moto sont donc certifiés et disposent de protecteurs à tous les points névralgiques. Dos, hanche, coude, épaule, tibia, cheville, fesse et genou. Certes, cela n’a pas forcément l’air fantaisiste, mais si jamais quelque chose vous fait dévier de votre trajectoire, vous serez heureux de vous en sortir. Pour que les protecteurs puissent travailler au mieux, ils ne doivent pas glisser, mais être incorporés dans les vêtements de moto. De telle sorte qu’ils s’assoient là où ils sont nécessaires lors de l’utilisation quotidienne.
Combien coûtent de bons vêtements de moto et comment en prendre soin ?
D’après les magazines spécialisés pour les motards, il faut prévoir environ 1 000 euros pour l’équipement initial qui durera. D’ailleurs, le cuir et les textiles modernes ne diffèrent plus en termes de rapport qualité-prix. Il est important d’entretenir soigneusement et régulièrement les vêtements de votre moto.
Avec les produits de qualité des fabricants de marque, le mode d’emploi est standard. Certains textiles peuvent être lavés en machine à la maison, d’autres doivent être apportés au pressing. Vous pouvez graisser et imprégner le cuir vous-même. Pour qu’elle reste comme neuve, il est conseillé de l’apporter au pressing. Si les coutures ou d’autres parties des vêtements de moto sont endommagées, des entreprises spécialisées peuvent également apporter leur aide. Avec des vêtements pour motocyclistes de fabricants renommés, vous bénéficiez également d’un niveau élevé de sécurité après-vente. N’oubliez pas de penser à votre partenaire sur la moto et l’équiper en conséquence.