Site icon Motointegrator.fr Blog

Soupapes d’échappement : rôle, symptômes de défaillance et réparation

Soupapes d'échappement de culasse

© GettyImages / andRiU92

Les soupapes d’échappement doivent résister à des contraintes mécaniques et thermiques maximales à chaque trajet. Bien qu’elles soient en principe conçues pour correspondre à la durée de vie estimée de la voiture, elles peuvent subir une défaillance en raison de ces hautes sollicitations. Découvrez ici ce que sont les soupapes d’admission et d’échappement, comment reconnaître une défaillance et comment les remplacer.

Que sont les soupapes d’échappement ?

Les soupapes d’admission et d’échappement sont des composants importants d’un moteur à essence ou diesel à quatre temps. Elles se trouvent dans la culasse et forment une unité avec l’arbre à cames : l’arbre à cames régule l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement exactement au moment voulu. La soupape d’admission ouverte permet l’entrée de l’air de combustion ou du mélange air-carburant nécessaire au processus de combustion. La soupape d’échappement permet aux gaz d’échappement et aux résidus du processus de combustion de sortir du cylindre.

La forte sollicitation des soupapes d’admission et d’échappement résulte de la vitesse à laquelle cette ouverture et cette fermeture ont lieu. Elles sont déplacées plusieurs fois par seconde (!).

Pourquoi les soupapes d’admission sont-elles plus grandes que les soupapes d’échappement ?

Vous n’êtes pas sûr de savoir si ce que vous avez sous les yeux est une soupape d’admission ou d’échappement ? Observez la taille. Une soupape d’admission est presque toujours plus grandes qu’une soupape d’échappement. Cela est lié à la pression. Une pression énorme est créée à l’intérieur de la chambre, grâce à laquelle les résidus sont ensuite expulsés par la soupape d’échappement. Cette pression étant efficace, une ouverture plus petite que celle d’une soupape d’admission suffit.

Soupapes d’échappement défectueuses : aperçu des symptômes

Il y a de nombreux symptômes qui peuvent indiquer que les soupapes d’échappement sont défectueuses :

Les causes de défaillance des soupapes peuvent être multiples. L’usure et le vieillissement sont certes des facteurs déclencheurs possibles, mais ils sont tout au plus habituels en cas de kilométrage très élevé. Les dommages consécutifs à une rupture de la courroie de distribution ou à une chaîne de distribution défectueuse sont plus réalistes. Un manque d’entretien peut également entraîner une fuite au niveau des soupapes d’échappement, par exemple en raison d’une lubrification insuffisante.

Remplacement des soupapes : à faire soi-même ou à confier au garage ?

Si les soupapes d’échappement de votre moteur sont défectueuses, vous devriez les faire remplacer le plus rapidement possible. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une tâche que vous pouvez effectuer vous-même en tant que bricoleur occasionnel. Les soupapes sont difficiles d’accès. De plus, le remplacement nécessite de démonter le moteur. Il peut ensuite s’avérer nécessaire de rectifier la nouvelle soupape d’échappement dans le siège de soupape. Vous ne devriez donc entreprendre la réparation vous-même que si vous disposez de connaissances avancées et d’une grande expérience.

Remplacement des soupapes : procédure

Pour remplacer une soupape d’échappement, procédez comme suit :

  1. Laissez d’abord refroidir le moteur si vous avez roulé récemment.
  2. Retirez le cache moteur.
  3. Retirez le joint de culasse pour accéder aux soupapes.
  4. Dévissez la soupape défectueuse du filetage à l’aide d’un outil spécial adapté.
  5. Outre la soupape d’échappement elle-même, remplacez à titre préventif les ressorts de soupape et les joints de tige de soupape.
  6. Ensuite, il est souvent nécessaire de régler à nouveau le jeu des soupapes.
  7. Remontez tous les composants déposés et testez le véhicule.

Vous souhaitez remplacer les soupapes d’échappement de votre voiture ? Veillez à choisir les bonnes pièces de rechange. Vous pouvez commander en ligne chez Motointegrator des soupapes d’échappement adaptées à votre véhicule.

Quitter la version mobile