Site icon Motointegrator.fr Blog

Surchauffe moteur : que faire ?

Surchauffe moteur

© GettyImages / skynesher

Surchauffe moteur : que faire ?

Si vous constatez que l’indicateur de température du moteur passe dans la zone rouge, vous devez arrêter la voiture le plus rapidement possible et couper le moteur afin d’éviter le pire, c’est-à-dire des dommages consécutifs au moteur, voire une casse complète.

Si cela n’est pas possible, parce que la route ne le permet pas par exemple, augmentez le chauffage et ouvrez les fenêtres jusqu’à ce que vous ayez la possibilité d’éteindre la voiture. Vous évacuerez ainsi la chaleur du moteur de la voiture et le bloc moteur pourra être refroidi. En revanche, vous ne devez pas mettre la climatisation en marche, car cela représente une contrainte supplémentaire pour le moteur.

Moteur trop chaud : voici les causes possibles

Mais quels sont les causes d’une surchauffe du moteur ? Tout d’abord, cela peut être dû à une perte d’huile constante. Si le moteur est trop sollicité en raison de vitesses de rotation trop élevées en permanence, cela entraîne également une surchauffe du moteur. Un thermostat endommagé peut également causer une surchauffe moteur.

Une fuite au niveau d’un tuyau de refroidissement provoque souvent une surchauffe. Le liquide de refroidissement ne peut pas s’écouler alors correctement dans le tuyau. Si le radiateur est bouché (ou endommagé d’une autre manière), cela entraîne également une augmentation de la chaleur du moteur. Il se peut bien sûr qu’il y ait simplement trop peu de liquide de refroidissement dans le système, mais nous y reviendrons plus loin.

Que se passe-t-il en cas de surchauffe moteur ?

Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un cyclomoteur ou d’une moto, si le moteur surchauffe et que vous continuez à rouler, le véhicule risque de subir des dommages graves qui peuvent même être irréparables. Les pistons et les cylindres du moteur peuvent par exemple se casser. Ces défauts entraînent souvent une perte de puissance de votre véhicule et il n’est pas rare que la consommation d’huile ou d’essence augmente brusquement. Mais souvent, d’autres pièces du véhicule sont également touchées.

La batterie, par exemple, peut subir des dommages considérables si le moteur chauffe trop. Mais les pneus et les freins risquent également d’être endommagés. Il est clair que la surchauffe du moteur devient également un réel danger sur la route : Si le moteur de la voiture surchauffe et tombe en panne d’une seconde à l’autre, vous risquez de perdre le contrôle de la voiture. Cela représente un danger pour vous et pour les autres usagers de la route.

Surchauffe moteur : Faire l’appoint de liquide de refroidissement

S’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement, les coûts sont relativement faibles, à condition qu’il n’y ait pas de dommages plus importants sur la voiture. Si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement est trop bas (cinq à dix litres sont nécessaires selon le véhicule), vous devez immédiatement arrêter le moteur.

Rajoutez du liquide de refroidissement en quantité suffisante. Vous trouverez un grand choix de liquides de refroidissement pour votre véhicule dans la boutique en ligne de Motointegrator. Ne redémarrez pas la voiture tant que vous n’avez pas ajouté suffisamment de liquide de refroidissement.

Foire aux questions

Que faire lorsque le moteur est en surchauffe ?

Vous devez rapidement quitter la route afin de couper le moteur. C’est la seule façon de refroidir le moteur. Si cela n’est pas possible, allumez le chauffage et ouvrez les fenêtres afin d’évacuer la chaleur du bloc moteur. Une fois la voiture arrêtée, patientez un moment avant de rechercher la cause du problème.

Comment savoir si le moteur surchauffe ?

Si le moteur surchauffe, vous devriez pouvoir le constater sur l’indicateur de température du tableau de bord (aiguille dans la zone rouge ou témoin d’avertissement qui clignote). Sur certaines voitures, un avertissement sonore se déclenche également. Si de la fumée s’échappe du compartiment moteur, cela indique également une surchauffe. Souvent, un moteur qui claque indique également qu’il a trop chauffé. Et il n’est pas rare qu’un moteur en surchauffe perde de la puissance.

Quand le moteur est-il en surchauffe ?

Lorsque les températures extérieures sont élevées, lors de longs trajets en montagne et en « stop and go », le risque que le moteur d’un véhicule devienne trop chaud augmente. La meilleure température de fonctionnement pour la plupart des voitures se situe entre 90 et 104 degrés Celsius. Si la température du moteur est plus élevée, il risque de surchauffer.

Quitter la version mobile