Suspension adaptative : quels sont les avantages de cette technologie sophistiquée ?
Lors de la conception des principaux composants de la suspension, dont les ressorts et les amortisseurs, le constructeur automobile doit en fin de compte opter pour un compromis entre sportivité et confort de conduite, à moins d’avoir recours à une suspension adaptative. Grâce à une ingénierie complexe, cette technologie permet de moduler les caractéristiques des composants majeurs. Dans ce type de système, la réponse et la rigidité des amortisseurs sont généralement ajustées, souvent même de manière automatique.
La sécurité de conduite et le confort sont également liés au châssis. En effet un confort élevé augmente les oscillations de la carrosserie et la tendance au roulis dans les virages. Par conséquent, cela influe aussi sur l’adhérence des pneus, et donc sur la sécurité de conduite. Les suspensions adaptatives permettent de compenser ce phénomène dans une certaine mesure.
Une soupape régule le flux d’huile dans l’amortisseur
Techniquement, les suspensions adaptatives sont conçues de manière que l’amortisseur soit commandé électroniquement par une soupape. Celle-ci régule le flux et donc la pression d’huile. La pression d’huile conditionne à son tour la rigidité de l’amortisseur. Dans le cas des systèmes actifs, c’est-à-dire d’un châssis adaptatif qui s’ajuste de manière autonome aux irrégularités de la route, il faut en outre un système qui « lit » la chaussée et règle les amortisseurs en conséquence. Chez Mercedes, cela se fait par le biais de caméras qui scrutent le sol.
Avantages de la suspension adaptative
- La suspension peut s’adapter dans une certaine mesure à vos propres besoins. Si vous souhaitez rouler de manière plus sportive, cela est tout aussi possible qu’une conduite plus confortable.
- Il est possible de renforcer la sécurité en permettant un ajustement automatique dans les situations dangereuses et en évitant le roulis du véhicule.
- Les amortisseurs peuvent s’adapter automatiquement au revêtement de sol.
En fin de compte, tous les systèmes présents sur le marché fonctionnent de manière similaire, même si Audi affirme obtenir un effet similaire grâce à de petites particules magnétiques au lieu d’une soupape. Ces particules magnétiques se trouvent dans l’huile. Elles s’orientent ainsi de manière à bloquer le flux d’huile dans l’amortisseur, ce qui entraîne un durcissement de ce dernier. Il existe également des différences dans l’effet que les constructeurs automobiles attendent d’un tel système. Mercedes par exemple met plutôt l’accent sur le gain de confort. Porsche, en revanche, privilégie la sportivité. Mais finalement, il s’avère que la plupart des conducteurs peuvent profiter des avantages d’un tel système de suspension.