Un système Stop and Start automatique permet d’économiser du carburant à chaque arrêt au feu rouge. Il préserve ainsi l’environnement et le porte-monnaie. Découvrez ici comment fonctionne cette technologie, quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’un système Stop and Start automatique ?
Pour simplifier, un système Stop and Start ou système d’arrêt-démarrage automatique est un système électronique de régulation qui coupe le moteur d’un véhicule dès que celui-ci s’arrête, par exemple à un feu rouge ou à une barrière de chemin de fer. L’électronique remet le moteur en marche sans délai lorsqu’il est possible de repartir. Les économies de carburant réalisées grâce à un système Stop and Start s’accumulent pour atteindre un montant considérable au cours de la vie d’une voiture. Les émissions de CO2 diminuent également. Un système Stop and Start contribue donc ne serait-ce qu’un peu à la protection de l’environnement.
En Europe, environ 70 % des voitures neuves sont désormais équipées d’un système Stop and Start automatique. Les débuts de cette technologie remontent à 1970, lorsque Toyota a installé un premier système automatique de ce type dans l’un de ses véhicules. Cette technique n’a toutefois pas réussi à s’imposer. D’autres tentatives de VW et d’autres constructeurs dans les années 1980 et 1990 n’ont pas non plus été couronnées de succès. Ce n’est qu’au début des années 2000 que cette technologie permettant d’économiser du carburant a pu progressivement gagner du terrain dans un contexte de coûts de carburant toujours plus élevés.
Comment fonctionne un système Stop and Start automatique ?
L’électronique du système d’arrêt-démarrage automatique enregistre l’arrêt du véhicule. Différents capteurs sont utilisés à cet effet, sur la pédale de frein et sur les roues par exemple. Dès que le véhicule s’arrête, l’électronique coupe le moteur. Sur un véhicule à boîte de vitesses manuelle, il faut généralement appuyer sur la pédale d’embrayage et mettre le levier de vitesses au point mort. Sur une voiture à boîte automatique, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein.
En fonction du système utilisé et du véhicule, le moteur redémarre lorsque la pédale de frein est relâchée ou, dans le cas d’une voiture à boîte manuelle, lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. Selon le système, le moteur redémarre également lorsque la pression dans le système de freinage est inférieure à un certain niveau ou lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système Stop and Start automatique ?
L’avantage et le but d’un système Stop and Start est d’économiser du carburant. Selon le Club automobile allemand ADAC, le système d’arrêt-démarrage automatique permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant en circulation urbaine. Pour une consommation moyenne de 6 litres, cela correspond à une économie d’environ 0,8 litre aux 100 km. Plus les arrêts du véhicule sont fréquents pendant le trajet, plus l’économie est importante. Mais cela implique aussi que ceux qui roulent souvent sur autoroute n’atteindront pas cette économie.
L’inconvénient d’un système Stop and Start automatique est l’usure nettement plus importante de certaines pièces du véhicule. La batterie est nettement plus sollicitée et, selon le système, le démarreur et le volant d’inertie du moteur le sont également. En raison de cette forte sollicitation, les batteries de démarrage Stop and Start doivent généralement être remplacées tous les 4 à 5 ans, et ce malgré qu’elles soient conçues spécialement pour ces systèmes. De plus, certains constructeurs imposent le type de batterie à installer pour que le système puisse la reconnaître. Il n’est donc pas toujours possible de profiter de l’offre la plus avantageuse.
Pourquoi le système Stop and Start automatique ne fonctionne-t-il pas ?
Dans certaines circonstances, le système Stop and Start ne fonctionne pas comme il le devrait. Selon l’ADAC, il existe différents facteurs qui, en fonction du modèle de véhicule et du constructeur, entravent le bon fonctionnement du système Stop and Start automatique, voire l’en empêchent complètement. L’une des causes les plus fréquentes est une tension de batterie trop faible. La température ambiante peut également affecter le fonctionnement. Certains systèmes d’arrêt-démarrage automatique ne fonctionnent pas lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud.
Certains systèmes Stop and Start restent désactivés tant que le moteur n’a pas atteint sa température de fonctionnement. Si le véhicule est à l’arrêt sur une pente ou si le système d’aide au stationnement est activé, certains systèmes restent inactifs. Même si le système détecte par exemple que le véhicule s’arrête à la boucle de ceinture ouverte, le système d’arrêt-démarrage ne fonctionne généralement pas. Une remorque attelée peut également empêcher l’électronique d’activer le système Stop and Start. Dans certaines situations, le système d’arrêt-démarrage automatique est plus gênant que pratique. C’est pourquoi il est généralement possible de la désactiver.
Peut-on désactiver le système Stop and Start ?
Le système Stop and Start automatique peut être désactivé sur pratiquement tous les véhicules en appuyant sur un bouton. Par exemple, dans un embouteillage sur l’autoroute, le véhicule ne parcourt que quelques mètres à la fois, s’arrête puis repart. La désactivation peut également s’avérer utile dans le trafic « stop-and-go » urbain. De nombreux démarrages rapprochés mettent la batterie à rude épreuve sans qu’elle puisse être rechargée.
Les systèmes Stop and Start les plus connus
Tous les systèmes Stop and Start ne fonctionnent pas de la même manière. Les constructeurs automobiles du monde entier utilisent différents systèmes qu’ils ont eux-mêmes développés ou qui ont été développés par des équipementiers. Voici les systèmes Stop and Start les plus répandus actuellement :
Bosch Stop & Start
Le Bosch Stop & Start équipe les véhicules du groupe VW. Chaque Audi, Porsche, Seat, Skoda ou VW avec d’arrêt-démarrage automatique utilise le système Bosch. BMW, Fiat, Chrysler, Alfa Romeo et de nombreux constructeurs automobiles américains utilisent également ce système. Il a entre-temps fait ses preuves des millions de fois. Bosch Stop & Start nécessite un démarreur plus puissant. La régulation est assurée par le calculateur du moteur. L’électronique collecte en permanence les données de différents capteurs, par exemple au niveau de la batterie, de la pédale de frein, de la pédale d’embrayage et d’un capteur spécial qui enregistre la position du vilebrequin.
Dès qu’un véhicule équipé d’un système Bosch Stop & Start s’arrête, le moteur est coupé. Sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle, le moteur redémarre dès que l’on appuie sur la pédale d’embrayage. Sur les véhicules équipés d’une boîte automatique, la pédale de frein doit être relâchée pour que le moteur redémarre. Les versions récentes du système Stop and Start automatique de Bosch coupent le moteur avant l’arrêt, dans certaines conditions, alors que le véhicule est encore en mouvement.
Idle Stop & Go (ISG) de Kia Motors
Le système d’arrêt-démarrage automatique ISG de Kia fonctionne en principe comme le Stop & Start de Bosch. La différence réside dans le fait que le système Kia commande également l’alternateur. Le système Kia Idle Stop & Go découple l’alternateur lors de l’accélération. Toute l’alimentation électrique du véhicule est alors assurée par la batterie. Lorsque le véhicule freine, l’alternateur fonctionne à nouveau comme un générateur et recharge la batterie.
Système Smart Idle Stop (SISS) de Mazda
Avec le système d’arrêt-démarrage SISS de Mazda, le redémarrage du moteur n’est pas assuré par le démarreur. Le moteur est démarré par l’injection de carburant et l’allumage du mélange air-carburant dans les cylindres. Pour que cela fonctionne, le système de commande du moteur arrête les pistons dans une position intermédiaire lorsque le véhicule ralentit. Depuis cette position, il est facile de démarrer le moteur en injectant du carburant. Dans la version améliorée du système SISS, appelée i-STOP, le processus de démarrage est toutefois assisté par le démarreur afin de garantir un démarrage fiable du moteur.
Valeo i-StARS – Système intégré d’alternateur de démarrage réversible
Le système Stop and Start i-StARS de Valeo est utilisé par Mercedes-Benz ainsi que par Peugeot, Renault et Citroën. Ce système dispose de sa propre unité de commande et d’un alternateur. L’alternateur est une combinaison d’un alternateur et d’un démarreur. Grâce à une courroie de transmission spéciale qui peut transmettre la force dans les deux sens, l’alternateur est utilisé soit comme démarreur pour faire démarrer le moteur, soit comme générateur pour recharger la batterie.
Est-il possible d’installer un système Stop and Start en seconde monte ?
En principe, il est possible d’équiper ultérieurement chaque voiture d’un système Stop and Start automatique. Les kits de seconde monte sont disponibles dans le commerce à partir d’environ 100 euros. L’installation nécessite toutefois des connaissances spécialisées et doit être effectuée dans un atelier. L’installation dans un garage spécialisé coûte environ 250 à 400 euros, selon le véhicule et le système. Il faut donc s’attendre à un coût total d’environ 400 à 500 euros.
Sur le plan écologique, l’installation d’un système d’arrêt-démarrage automatique en seconde monte est rentable dès le premier trajet. Il n’est toutefois pas certain que cela soit profitable pour votre porte-monnaie. Avec un coût de modernisation de 400 euros, une économie moyenne de 0,8 litre aux 100 km et un prix moyen de l’essence de 1,4 euro, vous devez parcourir environ 36.000 km pour que la modernisation soit rentable pour vous. Vous devez en outre tenir compte d’une usure plus importante de la batterie et du démarreur et donc de coûts supplémentaires.