Vous vous demandez à quoi correspond l’abréviation SCR ? Il s’agit d’une technologie installée dans les véhicules diesel modernes. Elle vise à réduire les émissions afin de diminuer la quantité de particules fines dans les gaz d’échappement des voitures. Dans cet article, vous apprendrez ce qui se cache derrière l’abréviation SCR et comment le système SCR fonctionne.
Signification : qu’est-ce le SCR ?
L’abréviation SCR signifie « Selective Catalytic Reduction », ce qui signifie littéralement « réduction catalytique sélective ». Cette technologie a pour but de neutraliser les oxydes d’azote (NOx) particulièrement nocifs pour la santé contenus dans les gaz d’échappement des voitures.
La technique a été développée dès les années 1950. Elle a été inventée par l’entreprise américaine Engelhard Corporation, qui a ensuite rejoint le groupe BASF. Les catalyseurs SCR sont utilisés dans les domaines les plus divers. Outre les voitures, ils sont utilisés sur d’autres véhicules de l’industrie des transports (par exemple les trains et les bateaux), dans des installations industrielles et dans de nombreux autres domaines d’application.
Comment fonctionne le système SCR ?
Le système repose sur un catalyseur SCR. Afin de réduire les émissions polluantes, il est nécessaire de déclencher certaines réactions chimiques à l’intérieur de celui-ci. Pour ce faire, une solution d’AdBlue est injectée dans le catalyseur SCR. Celle-ci se compose d’un mélange d’environ deux tiers d’eau et d’un tiers d’urée. Une réaction chimique se produit dans le catalyseur. Les oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement se décomposent alors en eau et en azote. La pollution par les poussières fines des gaz d’échappement des voitures est ainsi réduite jusqu’à 90 pour cent.
Un facteur décisif pour le bon fonctionnement du système SCR est la bonne température des gaz d’échappement. C’est pourquoi les constructeurs veillent, lors de la conception du système, à positionner correctement le catalyseur à l’endroit du système d’échappement où règne la température idéale.
Un système SCR est-il obligatoire dans les voitures diesel ?
La législation n’impose pas l’utilisation d’un système SCR. Néanmoins, il est presque indispensable pour les véhicules modernes. La norme diesel Euro 6, en vigueur depuis 2014, en est la raison. Les nouvelles voitures ne sont donc autorisées sur le marché européen que si elles respectent des valeurs limites strictes pour les gaz d’échappement. Celles-ci ne peuvent guère être atteintes sans la technologie SCR.
Il est possible d’équiper les véhicules diesel du système SCR. Il existe à cet effet des kits SCR spéciaux qui peuvent être installés en seconde monte. Cela est certes coûteux, mais peut s’avérer très intéressant, surtout pour les modèles de voitures récents. En effet, vous pouvez ainsi éviter les restrictions de circulation des véhicules diesel dans les centres-villes si vous faites enregistrer la modification sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Structure du réservoir d’AdBlue
Pour que le système SCR soit efficace, il est essentiel d’injecter la bonne quantité d’AdBlue. Pour cela, les véhicules sont équipés d’un réservoir séparé dans lequel l’AdBlue est versé. Il faut savoir à ce sujet que :
- Comme pour le réservoir diesel, les véhicules sont équipés d’un indicateur sur le tableau de bord qui avertit lorsque le niveau est bas.
- Si vous continuez à rouler avec un réservoir d’AdBlue vide, la voiture est tout de même en état de marche. Mais comme la réduction des émissions polluantes n’est pas réalisée, vous ne pouvez pas continuer à rouler avec le véhicule. Dans ce cas, vous devez également vous attendre à une baisse des performances.
- Heureusement, le réservoir d’AdBlue est généralement suffisant pour les longs trajets. Il est souvent conçu de manière que vous n’ayez pas à le remplir vous-même entre les intervalles de révision.
- Pour certains modèles de voitures, l’autonomie peut toutefois être nettement inférieure à 15 000 kilomètres. C’est le cas si vous exposez souvent votre voiture à des sollicitations importantes, par exemple si vous tractez une remorque ou si vous roulez longtemps à grande vitesse. Dans ce cas, vous devez faire l’appoint plus tôt.
- L’AdBlue est sensible au froid : à des températures inférieures à -11° C, il gèle. Pour éviter cela, les voitures sont équipées d’un système de chauffage séparé. Ainsi, l’AdBlue ne gèle pas dans le réservoir et la réaction chimique dans le catalyseur peut avoir lieu.
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