Juste à temps pour la fin de l’année, les vignettes, les autocollants de péage et les autocollants pour les autorisations de stationnement résidentiel arrivent à échéance et doivent être remplacés. Tous ceux qui ont déjà essayé de décoller de vieux autocollants de leur pare-brise le savent : c’est un travail fastidieux et généralement pas aussi facile qu’on l’imagine. Des produits de nettoyage spéciaux promettent de décoller facilement les vignettes et autres autocollants, mais sont-ils vraiment efficaces ?
Les décolleurs d’autocollants en test
Le magazine AutoZeitung a testé douze produits visant à enlever les autocollants sur les voitures. Les produits coûtent entre trois et 13 euros dans le commerce. Si l’on calcule le prix aux 100 millilitres, on se rend compte des énormes différences de prix : le produit le plus cher est carrément 40 fois plus cher que le produit testé le moins cher. Il est donc d’autant plus surprenant que le vainqueur du test, HG Décolleur d’autocollants, soit plus de 70 euros moins cher que le produit le plus cher, le Décolleur de vignettes et d’autocollants Nigrin. Ce résultat confirme que le prix élevé ne reflète pas toujours la qualité.
Des conditions de test difficiles
Pour tester l’efficacité des douze produits, les testeurs ont créé des conditions aussi proches que possible de la réalité. Des autocollants originaux en différents matériaux comme le papier, le plastique et le film ont été collés sur du verre de voiture. Les autocollants ont subi un vieillissement artificiel dans une armoire climatique. Malheureusement, aucun des produits testés ne s’est révélé pleinement convaincant. La simple application du décapant ne suffisait pas pour décoller les autocollants. Il fallait en plus recourir aux ongles ou même à une lame émoussée.
Les gagnants et les perdants
Aucun des produits testés n’a obtenu la totalité des points. Mais c’est le décolleur d’autocollants de HG qui a obtenu le meilleur résultat. Le vainqueur du test se situe dans le segment de prix moyen. Les deuxième et troisième places ont été attribuées à Meyer Chemie Problem-Löser et à Caramba Aufkleberferner. Le dissolvant pour étiquettes de UHU et le dissolvant pour autocollants de Wepos se sont retrouvés en queue de peloton. Ils n’ont obtenu que 56 et 59 % du nombre de points possibles.
Enlever les vilains restes de colle des autocollants
Les résidus de colle que les vignettes et les autocollants laissent sur le pare-brise sont particulièrement agaçants. Lors du test, cela s’est produit dans toutes les procédures de test, de sorte qu’il a fallu intervenir à nouveau séparément. Le vainqueur du test ainsi que les produits de Mellerud et tesa se sont révélés les plus efficaces. Le dissolvant d’étiquettes de Kontakt Chemie Solvent 50 a laissé le plus de résidus, mais presque tous les candidats ont obtenu un résultat satisfaisant en ce qui concerne la compatibilité avec d’autres matériaux. Seuls les produits de Meyer Chemie, UHU et Wepos ont laissé des taches blanches sur les coussins sombres.
D’autres ont été pénalisés en ce qui concerne la toxicité pour l’environnement et la santé. Certains produits portent l’avertissement « effets graves sur la santé », mais ne disposent pas de sécurité enfants sur le bouchon. En ce qui concerne l’utilisation, c’est le produit de UHU, arrivé en dernière position, qui a été le plus convaincant.
Dans la boutique en ligne de Motointegrator, vous trouverez une multitude de produits de réparation et d’entretien, y compris pour enlever les autocollants gênants.