Autrefois, le tuning était considéré comme réservé aux passionnés d’automobile qui souhaitaient optimiser les performances de leur véhicule et se démarquer avec celui-ci. Aujourd’hui, le tuning automobile est quasiment devenu une pratique courante. Mais à quoi doivent faire attention les débutants en matière de tuning ? Par quoi commencer ? Quels composants peut-on tuner ?
Le tuning en bref
Le tuning automobile consiste à apporter des modifications au véhicule. Les transformations de la carrosserie et du châssis sont facilement perceptibles même par les profanes. En revanche, les ajustements mécaniques du moteur ou le chiptuning électronique ne sont perceptibles qu’au volant.
D’autres modifications, dans l’habitacle par exemple, révèlent également une intervention sur l’aspect de série pour un design personnalisé. Un éclairage d’ambiance supplémentaire, une expérience audio unique ou un levier de vitesses chromé, en sont des exemples.
Conseils pour s’initier au tuning
Si vous n’avez pas ou peu d’expérience en matière de tuning automobile, suivez scrupuleusement les instructions suivantes. Vous aurez ainsi la certitude qu’au final, votre véhicule répondra à vos attentes tout en étant conforme aux normes de sécurité routière.
- Planifiez votre budget
Les possibilités de tuning d’une voiture sont innombrables. Il est évident que la pose d’un film est moins chère que des jantes tape-à-l’œil. A cela s’ajoutent les frais de réception auprès des organismes compétents. Tenez compte de ces coûts en planifiant votre budget tuning.
2. Consulter votre assureur
Toute modification implique le risque de perdre la garantie du constructeur. Mais votre assurance auto peut également être concernée. Sachez que toute customisation du véhicule doit être signalée à votre assureur. Veillez donc à prévenir votre assureur afin de mettre à jour les conditions de votre assurance auto et vos garanties. Vous aurez ainsi la certitude d’être couvert en cas de sinistre.
3. Faites appel à un tuner expérimenté
Tous les composants d’un véhicule tuné doivent être installés correctement et autorisés pour le véhicule. Vous pouvez facilement vous y perdre. Le mieux est de demander conseil à un professionnel du tuning chevronné. Surtout en ce qui concerne le chiptuning. Toute erreur à ce niveau peut endommager gravement l’électronique du véhicule.
4. Contactez des personnes partageant les mêmes idées
Un échange d’expériences animé avec des passionnés du tuning peut aider énormément à acquérir de l’expérience dans ce domaine et à éviter les erreurs typiques. Lors de telles rencontres, vous trouverez en outre des idées pour tuner votre véhicule.
Qu’en dit la loi ?
Les modifications apportées au véhicule ne doivent pas mettre en danger la sécurité du conducteur, de ses passagers ou des autres usagers de la route. En cas de doute sur la légalité des modifications, il est conseillé de faire appel à un expert pour clarifier la situation. Toute modification « notable » doit en outre être soumise au à la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour validation.
FAQ
Quels composants du véhicule peut-on tuner ?
Tous les composants automobiles peuvent en principe faire l’objet d’un tuning. Les optimisations du design, du moteur, de la couleur, de l’éclairage, du pot d’échappement, des jantes, de l’intérieur ou des vitres font partie des grands classiques. Bien entendu, le tuning est autorisé dans un certain cadre légal, régi par le code de la route.
Que signifie tuning automobile ?
Le tuning automobile consiste à apporter des modifications personnalisées au véhicule afin d’en améliorer les caractéristiques de conduite, l’apparence, le son ou les performances. Il peut s’agir par exemple de l’installation de turbocompresseurs ou de compresseurs.
Qu’est-ce le tuning de la carrosserie ?
Le tuning de la carrosserie consiste avant tout à modifier l’aspect de la carrosserie. Tout est possible, du simple spoiler à la transformation complète.