Tout le monde n’est pas conscient de l’importance que revêtent même les plus petits composants. Les tuyaux flexibles en caoutchouc sont utilisés, entre autres, pour raccorder le réducteur avec les bandes d’injection (tuyaux de gaz). C’est pourquoi, il est si important de veiller à leur sélection correcte et à leur remplacement temporaire.
Approbation des tuyaux en caoutchouc GPL/GNC
Les conduites de gaz utilisées dans les systèmes GPL doivent subir une procédure d’approbation complexe. Conformément au règlement 67 de la CEE-ONU (Commission économique des Nations unies pour l’Europe). Ce document définit les conditions de travail spécifiques qu’ils doivent remplir, par exemple la pression et la température (max. 0,45 MPa entre -25°C et 125°C). Dans la construction des tuyaux utilisés dans les systèmes de carburant (y compris le GPL). Le caoutchouc butadiène-acrylonitrile-butadiène (NBR) et le chlorosulfone-polyéthylène (CSM) sont utilisés en raison de leur excellente résistance aux hydrocarbures.
Installation des conduites de gaz
Les tuyaux en caoutchouc utilisés pour les connexions doivent être des tuyaux avec un renforcement interne de la tresse. Il faut rappeler que le diamètre des tuyaux en caoutchouc sans renforcement change sous l’influence de la température. Dans le cas contraire cela entraînera la fourniture de doses de gaz différentes. Ensuite, le régulateur de GPL n’a pratiquement aucune possibilité de corriger la dose de gaz erronée et variable par des corrections.
L’une des erreurs d’installation les plus fréquentes est le mauvais diamètre des tuyaux.
Les tuyaux de GPL installés entre la buse d’injection de GPL et l’embout vissé dans le collecteur d’admission doivent avoir un diamètre intérieur de 4, 5 ou 6 mm et une longueur maximale de 30 cm. Il est évident que l’écoulement laminaire du gaz est garanti par le diamètre correspondant du tuyau. Si nous utilisons le mauvais diamètre de fil, un effet de « goulot d’étranglement » se produira. Cela entraînerait principalement un mauvais mélange du moteur, ce qui peut conduire à la combustion. Un tuyau GPL mal choisi entaine un manque de performance après la conversion au GPL.
Autres tuyaux en caoutchouc
Dans les systèmes GPL, des tuyaux en caoutchouc peuvent être utilisés pour alimenter le capteur de carte des gaz en pression négative. Le système de refroidissement du véhicule avec l’évaporateur doit être relié à des tuyaux d’eau.
Tuyaux en caoutchouc dans le système GPL – entretien de base
Il convient de rappeler que la propriété naturelle du caoutchouc est sa tendance à se fissurer avec le temps. Cela peut même conduire à une fuite dans le système. C’est pourquoi une inspection annuelle détaillée du véhicule et du système GPL est si importante.
Il faut également tenir compte du fait que les tuyaux en caoutchouc pour le GPL ne peuvent pas être « étanches » à 100 %. La structure du caoutchouc doit assurer un flux minimum de fractions gazeuses dues aux augmentations de pression, qui sont invisibles pour les capteurs d’odeurs et de gaz humains. Et tout cela est dû aux propriétés moléculaires du carburant, qui est du gaz liquide.