C’est vite arrivé : il suffit de reculer un peu trop en se garant pour que votre voiture soit cabossée. Chez le concessionnaire automobile, la réparation avec peinture peut très vite coûter cher. Dans cet article, vous apprendrez comment réparer vous-même les impacts sur votre voiture, quand il est préférable de faire appel à un professionnel et quelles sont les solutions alternatives bon marché.
Réparer soi-même une voiture cabossée : voici les options qui s’offrent à vous
Il est tout à fait possible de réparer soi-même les bosses et creux de la carrosserie, à condition qu’ils ne soient pas trop importants ou difficiles d’accès. Il existe différentes possibilités de réparation dont voici un aperçu :
- Ventouse : vous placez une ventouse au centre du creux. Lorsque vous la retirez, elle entraîne avec elle vers l’extérieur la tôle auparavant incurvée.
- Pistolet à colle : vous pouvez éliminer les petits creux de la carrosserie à l’aide de kits spéciaux de pistolets à colle vendus dans le commerce. Pour ce faire, appliquez de la colle chaude sur un pommeau ou une poignée du kit à l’aide d’un pistolet à colle et pressez-le contre le creux. Tirez ensuite vers l’extérieur et éliminez ainsi le creux de la tôle. N’oubliez pas de retirer délicatement la colle appliquée à l’aide d’une spatule.
- Marteau en caoutchouc : utilisez un marteau en caoutchouc pour corriger la bosse de l’intérieur de la voiture. Pour cela, vous devez d’abord démonter le revêtement intérieur. Chauffez la tôle avec un sèche-cheveux à air chaud. Frappez ensuite délicatement avec le marteau en caoutchouc en partant du bord de la bosse et en progressant de l’extérieur vers l’intérieur.
Veillez à chaque fois à ce que la tôle ne soit pas trop déformée vers l’extérieur. En outre, il faut éviter autant que possible d’endommager la peinture. Sinon, la carrosserie pourrait rouiller.
Quand vaut-il la peine de faire appel à un professionnel pour réparer sa carrosserie ?
Si vous éliminez vous-même un creux dans la porte de votre voiture, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez souvent vous procurer un kit de réparation par pistolet à colle pour 100 à 150 euros. La ventouse est encore moins chère : avec un investissement de 20 euros maximum, la réparation est faite. Toutefois, le coût de la réparation d’une voiture cabossée n’est pas toujours déterminant, mais plutôt la nature des dommages. Dans ces cas, il est préférable de confier le travail à un professionnel :
- Creux couvrant une grande surface et touchant même plusieurs éléments de la carrosserie
- Creux profonds au niveau desquels la peinture a été endommagée
- Dégâts à un endroit difficile d’accès
- Peintures spéciales (par ex. peinture métallisée)
- Portières de cabriolets (risque d’endommager d’autres composants).
Mais même du point de vue financier, il vaut souvent la peine de faire appel à un spécialiste de la réparation en carrosserie plutôt que d’essayer de réparer soi-même durant de longues heures. Pour les dégâts mineurs sur la carrosserie, les coûts sont étonnamment bas, entre 35 et 120 euros. Si la peinture a été endommagée, il faut encore ajouter les frais de masticage et de peinture. Mais même dans ce cas, vous vous en tirez bien avec des coûts de 300 à 500 euros.
Alternative : faire réparer la carrosserie par un spécialiste
Les spécialistes qui proposent la méthode dite « Smart Repair » sont des professionnels de la réparation rapide de dégâts sur la carrosserie. Ils éliminent facilement les bosses et autres dommages tels que les rayures ou les impacts de pierres grâce à des méthodes de travail spéciales. Ils offrent plusieurs avantages :
- la plupart du temps, aucune nouvelle peinture n’est nécessaire
- donc pas de risque de couleur différente,
- exécution rapide,
- aucune perte de valeur du véhicule.
Ainsi, vous évitez souvent de devoir démonter des pièces du véhicule ou même de les remplacer complètement. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport à une réparation traditionnelle.
Voiture cabossée : votre assureur automobile couvre-t-il les frais de réparation ?
Si vous avez causé vous-même le dommage à votre voiture, votre assurance tous risques le prend en charge. La question de savoir si cela vaut la peine dépend de votre contrat : En cas de dommages mineurs, la franchise est souvent plus élevée que le montant du dommage lui-même. Toujours est-il que vous n’avez pas à craindre une baisse de votre prime en cas de déclaration. Si un inconnu a endommagé votre voiture, il doit payer pour les dégâts. Ce n’est que si la police ne peut pas l’identifier que vous pouvez déclarer les frais à votre assureur tous risques.
Vous avez besoin d’un marteau en caoutchouc pour éliminer une bosse sur votre voiture ? Vous pouvez commander des marteaux de haute qualité en ligne chez Motointegrator.
Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.