Plus l’hiver est long et froid, et plus les problèmes sur la voiture sont fréquents. Nous vous indiquons les liquides et les huiles à contrôler régulièrement afin de préserver votre véhicule des méfaits du froid.
L’hiver est l’ennemi de l’automobiliste
En règle générale, il convient de vérifier régulièrement les niveaux des différents liquides et huiles de la voiture afin de garantir son bon fonctionnement. En hiver surtout, les problèmes liés à des dysfonctionnements se manifestent bien plus vite. Un mauvais entretien ou un entretien insuffisant et des niveaux de fluides insuffisants peuvent rapidement entraîner des défaillances. Dans le pire des cas, le moteur du véhicule peut même être endommagé irrémédiablement. Il est donc important de contrôler les niveaux d’huile et de liquide dans le compartiment moteur, avant et tout au long de l’hiver, et d’en faire l’appoint si nécessaire.
L’huile moteur : un contrôle régulier est nécessaire
En règle générale, les véhicules récents ne perdent que très peu d’huile et peuvent donc très bien passer l’hiver. Cependant, pour les véhicules plus anciens, les pertes d’huile peuvent devenir un problème à long terme. En hiver, prenez l’habitude de contrôler le niveau d’huile au moins une fois par mois. Il est préférable de le faire lorsque le moteur est froid. Du moins pour la plupart des modèles. Le plus simple est donc de vérifier le niveau d’huile le matin avant de prendre la route. Si cela n’est pas possible, laissez le véhicule à l’arrêt, moteur coupé, pendant au moins dix minutes avant de contrôler le niveau d’huile.
Si vous constatez une perte d’huile moteur, il faut la compenser. Ne nous vous fiez pas à votre intuition mais assurez-vous de bien suivre les indications du constructeur. Ces informations figurent dans la notice d’utilisation du véhicule.
Notez que la devise « Plus il y en a, mieux c’est » ne s’applique pas à l’huile moteur. Un niveau d’huile moteur trop élevé peut rapidement entraîner des dommages coûteux au niveau du joint d’étanchéité du moteur. Assurez-vous donc de bien respecter les consignes du constructeur en faisant l’appoint d’huile moteur.
L’huile de transmission en hiver : ce qu’il faut savoir
Tout comme le moteur, la boîte de vitesses a besoin de lubrification pour fonctionner correctement. Sur une voiture à boîte manuelle, il n’est toutefois pas nécessaire de vérifier l’huile ou d’en faire l’appoint. L’huile n’est généralement vidangée qu’après une réparation de la boîte de vitesses.
En revanche, les véhicules équipés d’une boîte automatique disposent de leur propre jauge de niveau d’huile de transmission. Dans la plupart des cas, cette jauge est de couleur rouge. Vous trouverez facilement l’emplacement exact de la jauge dans la notice d’utilisation. En général :
– Si votre véhicule dispose d’une propulsion arrière, la jauge devrait, dans la plupart des cas, se trouver côté passager dans le compartiment moteur. Elle est souvent située à l’arrière du moteur.
– Si votre véhicule est à traction avant, la jauge se trouve souvent du côté conducteur, juste à côté de la boîte de vitesses.
Si votre véhicule ne dispose pas de sa propre jauge, vous devriez faire contrôler l’huile de transmission par un atelier spécialisé.
Vérifiez le niveau d’huile de la boîte de vitesses au moins une fois avant l’hiver. Si le niveau d’huile est insuffisant, vous pouvez simplement en rajouter. Utilisez exclusivement l’huile préconisée par le constructeur pour votre boîte de vitesses. Veillez à versez l’huile par petites quantités tout en surveillant son niveau. Il est en effet facile de faire l’appoint d’huile de transmission, mais il est extrêmement difficile de retirer d’en retirer un surplus.
Important : une huile de couleur foncée ou qui sent le brûlé signale un problème au niveau de la boîte de vitesses. Vous devez alors vous rendre immédiatement chez un garagiste et ne plus utiliser le véhicule.
Bien conserver les lubrifiants en hiver
Il est utile d’avoir en réserve de l’huile moteur et de l’huile de transmission afin de pouvoir faire l’appoint si nécessaire. Il faut toutefois tenir compte de quelques facteurs. Pour que ces lubrifiants conservent toutes leurs propriétés à long terme, ils doivent être stockés à l’abri du gel et à une température constante. La cave est souvent bien mieux adaptée que le garage. En effet, en cas de fortes variations de température combinées à un taux d’humidité élevé, comme c’est souvent le cas en hiver, du liquide est transmis aux lubrifiants par la transpiration de l’emballage. Les bouteilles sont certes impénétrables pour les liquides en soi, mais les gaz porteurs de liquides peuvent franchir cette membrane. D’où l’importance de toujours conserver les huiles à une température constante.
Contrôler le liquide de refroidissement en hiver
Le liquide de refroidissement joue un rôle important dans chaque voiture. De nombreux automobilistes oublient toutefois qu’il faut également protéger le liquide de refroidissement en hiver. Avant le début de l’hiver, il est important de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. En effet, une perte de liquide dans un circuit fermé n’est pas normale. Vous devez en tout cas inspecter le circuit de refroidissement afin de localiser une éventuelle fuite.
Le plus important en matière de liquide de refroidissement est l’antigel pour radiateur. Ce produit empêche votre liquide de refroidissement de geler pendant les mois les plus froids et, dans le pire des cas, de faire éclater les conduites et les pièces du radiateur. L’antigel contient du glycol. Vous pouvez facilement le rajouter au liquide de refroidissement. Vous devez toutefois d’abord déterminer le point de congélation de votre liquide de refroidissement.
Il existe des testeurs d’antigel pour radiateurs qui ne coûtent que quelques euros, mais que l’on peut aussi facilement emprunter dans la plupart des stations-service.
Le moteur doit être froid.
Aspirez un peu d’eau de refroidissement dans l’appareil.
Vous pouvez lire sur une tige ou une échelle le point de congélation de votre liquide de refroidissement.
Dans tous les cas, il est recommandé de verser suffisamment d’antigel pour que le liquide de refroidissement soit protégé jusqu’à des températures de -30 degrés Celsius. C’est également la norme chez la plupart des garagistes.
Important : après avoir vérifié et, le cas échéant, ajouté du liquide de refroidissement, n’oubliez pas de bien refermer le bouchon du réservoir d’eau de refroidissement. Si celui-ci n’est pas correctement fermé, une perte d’eau de refroidissement peut rapidement se produire et entraîner des problèmes au niveau du moteur.
Les autres liquides dans la voiture
Outre le liquide de refroidissement, il existe dans le compartiment moteur un autre liquide qu’il convient également de protéger. En effet, le liquide lave-glace doit lui aussi disposer d’une protection antigel suffisante pour ne pas geler en hiver. Pour cela, n’utilisez pas l’antigel du radiateur, mais un produit antigel spécial lave-glace.
Vous pouvez acheter l’antigel sous forme de concentré ou de solution prête à l’emploi. Le concentré est généralement plus avantageux. Par ailleurs, il est préférable de ne pas mélanger l’antigel pour vitres avec des produits de nettoyage prévus pour l’été. Videz le réservoir du lave-glace avant l’hiver et remplissez-le de liquide antigel conformément aux instructions du fabricant. Vous passerez ainsi l’hiver en toute sécurité avec des vitres propres.