- Vide
Butées de débrayage pour CAMIONS
(résultats trouvés 340 )
Veuillez choisir la voiture pour afficher les pièces compatibles pour la catégorie Butées de débrayage
Tous les fabricants
- Abarth
- Acura
- Aixam
- Alfa Romeo
- Andoria
- ARO
- Aston Martin
- Audi
- Austin
- Avia
- Bedford
- Bentley
- BMW
- Buick
- Cadillac
- Chery
- Chevrolet
- Chrysler
- Citroen
- Cupra
- Dacia
- Daewoo
- DAF
- Daihatsu
- Dodge
- Elaris
- Ferrari
- Fiat
- Ford
- Ford USA
- Lada
- Lamborghini
- Lancia
- Land Rover
- LDV
- Lexus
- Lincoln
- Lotus
- MAN
- Maserati
- Maybach
- Mazda
- Mercedes-Benz
- MG
- Mini
Comment fonctionne la butée de débrayage ?
Un embrayage est nécessaire pour établir une connexion détachable entre la transmission de puissance du moteur à la boîte de vitesses sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelle. Si le conducteur le souhaite, il peut rompre la liaison au niveau de la transmission en appuyant sur la pédale d'embrayage. Cela est nécessaire pour changer de vitesse ou pour adapter le régime au démarrage et aux manœuvres. En actionnant la pédale d'embrayage, le levier de débrayage est déplacé mécaniquement, hydrauliquement ou automatiquement, par le cylindre récepteur et pousse la butée d'embrayage contre les ressorts à diaphragme de l'embrayage. Le disque d'embrayage se détache alors du plateau de pression. En conséquence, la transmission de la force est interrompue ou, selon la pression exercée sur la pédale, partiellement supprimée (l'embrayage frotte).
Usure et défauts de la butée de débrayage
Les butées de débrayage font partie des pièces fortement sollicitées d'un véhicule et interviennent à chaque changement de vitesse et à chaque démarrage. C'est pourquoi les constructeurs automobiles veillent à ce qu'elles soient très robustes et durables. Chez Motointegrator, les butées de débrayage sont disponibles en tant que pièces de rechange de qualité supérieure de fabricants renommés :
- Sachs
- LuK
- SKF
- Valeo
En cas de sollicitation et d'utilisation normales de l'embrayage, les butées de débrayage durent très longtemps. Leur durée de vie diminue lorsque la sollicitation augmente. Si l'on compare une manœuvre de passage des vitesses à un démarrage de véhicule, le démarrage est la sollicitation qui génère le plus d'usure pour l'embrayage et la butée de débrayage.
Les bons gestes pour prévenir l’usure
Les habitudes au volant ont également un impact sur la durée de vie de l'embrayage et de la butée. Les démarrages en trombe à un régime moteur élevé sollicitent davantage la butée et l'embrayage que lors d'une utilisation normale. Plus on appuie rarement sur la pédale d'embrayage, plus la durée de vie de la butée est longue. Si l'on maintient par exemple la pédale d'embrayage enfoncée au feu rouge alors que le moteur tourne, la butée de débrayage s'use sans que l'on roule. Il est encore plus dommageable pour une butée de débrayage, par exemple lors d'un long trajet sur autoroute, de laisser le pied gauche sur la pédale d'embrayage. Cette faible force exercée sur la pédale suffit à faire bouger le levier de débrayage et donc la butée de débrayage. Un long trajet sur autoroute avec le pied au repos sur la pédale d'embrayage peut user une butée de débrayage au point qu'elle ne fonctionne plus correctement. Une autre mauvaise habitude de conduite consiste à empêcher un véhicule de reculer dans une pente avec l'embrayage au lieu d'utiliser le frein de stationnement (frein à main). Cela provoque également une usure accrue des éléments de l'embrayage, y compris la butée de débrayage.
Si des signes indiquent que la butée de débrayage est défectueuse, elle doit être remplacée rapidement. Vous trouverez des butées de débrayage adaptées à votre véhicule de la meilleure qualité dans notre boutique en ligne Motointegrator.
Comment reconnaître une butée de débrayage défectueuse ?
Avant que la butée de l'embrayage ne cesse complètement de fonctionner, il y a généralement quelques signes avant-coureurs. La plupart du temps, une butée de débrayage défectueuse s'annonce par des bruits mécaniques. Les pièces métalliques frottent les unes contre les autres et peuvent, selon le défaut, émettre un sifflement aigu, un cliquetis ou un bruit de frottement. Au début d'une usure progressive, les bruits ne sont souvent perceptibles que lorsque l'embrayage est actionné. Au stade avancé de l'usure, des bruits sont souvent également perceptibles lorsque l'embrayage n'est pas actionné et l'embrayage ne sépare plus complètement le disque d'embrayage du plateau de pression. L'enclenchement des vitesses devient plus difficile et s'accompagne souvent de bruits de claquement de la boîte de vitesses. Au lieu d'un désaccouplement total, le disque d'embrayage frotte, ce qui augmente aussi fortement l'usure de l'embrayage. Si une butée de débrayage défectueuse n'est pas remplacée avant sa destruction définitive, il n'est plus possible de changer de vitesse ou de démarrer et les pièces métalliques de la butée endommagent l'embrayage. Il est préférable de remplacer une butée de débrayage défectueuse avant qu'elle ne soit complètement hors service. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des butées de débrayage et d'autres composants de l'embrayage adaptés à presque tous les véhicules.
Remplacement de la butée de débrayage
En cas de bruits ou de dysfonctionnements au niveau de l'embrayage, il est conseillé de confier rapidement le contrôle à un atelier spécialisé avant que des défauts graves ne se manifestent. Souvent, les non professionnels ont du mal à classer les bruits et les confondent par exemple avec des bruits de transmission.
- Notre conseil : si une butée de débrayage doit être remplacée, profitez de l'occasion pour faire une inspection approfondie d'autres composants de l'embrayage. Vous éviterez ainsi de devoir démonter à nouveau la boîte de vitesses en cas d'usure d'autres pièces de l'embrayage. Chez Motointegrator, vous trouverez environ 5 millions de pièces détachées et accessoires pour les véhicules les plus divers à des prix avantageux.
Le remplacement de la butée de débrayage est une tâche difficile. Il implique en effet d'importants travaux de démontage qu'il vaut mieux confier à des spécialistes. Il est par exemple nécessaire de démonter la boîte de vitesses et la coque de transmission (cloche d'embrayage) du véhicule. Selon le type de transmission, l'arbre à cardan doit également être démonté. L'accès à la butée de débrayage est par conséquent complexe et requiert des connaissances et des outils spécifiques. Bien qu'une butée de débrayage soit un composant relativement bon marché du véhicule, son remplacement peut entraîner des coûts élevés. Commandez donc une pièce de rechange bon marché en ligne chez Motointegrator.