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Gicleurs de lave-glace pour CAMIONS

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Toutes ces raisons sont suffisantes pour que nous nous intéressions de plus près aux gicleurs de lave-glace d'une voiture. Comment fonctionnent les lave-glaces et les lave-phares ? Quels sont les différents types de gicleurs de lave-glace ? Peut-on remplacer soi-même les gicleurs défectueux de sa voiture ? Que faire si le gicleur de lave-glace est gelé ou doit être réajusté ? Dans cet article, les experts de Motointegrator répondent à ces questions.

Gicleur de lave-glace / lave-phares : structure et fonction

La pompe à eau de lavage ainsi que le réservoir d'eau constituent le cœur du système de lave-glace et de lave-phares. Le réservoir est rempli d'un mélange d'eau, de nettoyant pour vitres et - lorsque la température extérieure est inférieure à 0° Celsius - d'antigel. Le réservoir d'eau se trouve sur le côté dans le compartiment moteur. De là partent des tuyaux vers la pompe à eau, qui sont également reliés par des tubes aux gicleurs d'eau de lavage correspondants. Certains modèles de véhicules, généralement plus grands, utilisent deux pompes à eau. Les pompes à eau sont alimentées par la batterie de la voiture. Le système d'essuie-glace est actionné par un levier ou un interrupteur au volant.

Les gicleurs du système d'essuie-glace se trouvent sur la vitre avant et sur la lunette arrière. Sur les voitures équipées d'un lave-phares, le système d'essuie-glace alimente également les gicleurs d'eau de lavage des phares avant. Sur les véhicules modernes, le système d'essuie-glace est couplé aux essuie-glaces par une commande électronique. Ainsi, dès que vous projetez l'eau de lavage sur le pare-brise via les gicleurs, les balais d'essuie-glace se mettent automatiquement en mouvement pendant un certain temps. Sur les voitures récentes, le cycle de nettoyage est suivi d'un essuyage unique.

Types de gicleurs de phares et d'essuie-glaces

Selon le modèle de votre voiture, il y a soit un double gicleur central, soit deux gicleurs latéraux. Les gicleurs sont installés soit dans le capot, soit sous le capot, près du pare-brise. Sur la lunette arrière, on n'installe généralement qu'un simple gicleur d'eau de lavage. Là où les anciennes voitures utilisaient encore des gicleurs sphériques avec un trou, des gicleurs en éventail assurent aujourd'hui la propreté des vitres. Ce type de gicleur est également appelé "gicleur fin" et/ou " micro-gicleur". Les gicleurs en éventail répartissent nettement mieux l'eau de lavage et nettoient donc plus efficacement.

En revanche, la structure d'un gicleur moderne pour le nettoyage des phares est un peu plus complexe. Sur les anciens modèles, les gicleurs d'eau du lave-phares ressemblent à ceux des gicleurs de lave-glace. Aujourd'hui, ce sont surtout des gicleurs dits télescopiques qui sont utilisés pour le lavage des phares. Ceux-ci fonctionnent avec une pression d'eau très élevée. Lors de l'actionnement, l'eau est d'abord pressée dans un cylindre. Un piston sort alors et met en position le gicleur du lave-phares. L'eau est alors projetée à haute pression sur les phares par les gicleurs. Ce processus dure environ 0,5 à 0,8 seconde.

Important: Le lave-phares est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés depuis avril 2000 et dont les feux de croisement ont une puissance lumineuse supérieure à 2000 lumens.

Gicleurs de lave-glace défectueux sur la voiture : solutions

Les signes d'un gicleur d'essuie-glace et/ou de lave-phares défectueux sont évidents : soit le jet d'eau est dirigé dans la mauvaise direction, soit les gicleurs d'eau de lavage fournissent trop peu ou pas d'eau. Ce dernier cas peut toutefois aussi être le signe d'une pompe à eau, d'un réservoir d'eau ou de tuyaux défectueux. Une flaque d'eau de lavage sous la voiture ou dans le compartiment moteur l'indique également.

Régler un gicleur de lave-glace, c'est généralement très rapide. Prenez une aiguille fine (par exemple une aiguille à coudre) et insérez-la doucement dans l'ouverture du gicleur de lave-glace. Vous pouvez maintenant ajuster les gicleurs de votre voiture dans la direction souhaitée.

Vous pouvez également nettoyer de cette manière les gicleurs de lave-glace obstrués. Enlevez les éventuelles salissures à l'aide de l'aiguille. Actionnez plusieurs fois le système d'essuie-glace pour rincer les particules de saleté dissoutes.

Important : avant de procéder au nettoyage des gicleurs de lave-glace avec une aiguille, contrôlez d'abord l'ensemble du système de lave-glace et de lave-phares. Tous les tuyaux sont-ils raccordés ? Le réservoir d'eau est-il rempli ? La pompe à eau fonctionne-t-elle ?

Si le gicleur de lave-glace est gelé, une seule chose peut vous aider : mettez votre voiture au garage ou dans un endroit où la température extérieure est supérieure à 0° Celsius. Ne forcez jamais le processus de dégel avec un sèche-cheveux ou un appareil similaire. Le chauffage ponctuel peut déformer et casser les pièces en plastique des gicleurs et/ou du système de nettoyage.

Remplacer soi-même les gicleurs de lave-glace - travail et coûts

Les professionnels de l'automobile de Motointegrator recommandent en principe de confier le remplacement des gicleurs de lave-glace à des spécialistes. Vous éviterez ainsi d'éventuels dommages à la peinture ou à d'autres pièces en plastique de la voiture. Selon le véhicule, il faut démonter diverses pièces, comme l'isolation du capot, pour dégager les gicleurs d'eau de lavage. Si vous changez vous-même les gicleurs, il est judicieux de les remplacer par paires.

Le coût des nouveaux gicleurs de phares et d'essuie-glaces peut varier en fonction du fournisseur et de la marque. À titre d'exemple, vous trouverez dans notre boutique en ligne des gicleurs de lave-glace pour l'Audi A4 B8 à partir de 11,20 euros. En outre, nous proposons bien entendu aussi des gicleurs pour de nombreuses autres voitures à des prix extrêmement avantageux.