Glace de projecteur de voiture
La glace de projecteur désigne le verre des phares. Sur les voitures anciennes, ce verre remplissait une fonction de diffuseur. Mais en quoi consistait cette tâche ? Dans les projecteurs classiques, la lumière est fournie par une lampe à incandescence. Cette lumière ne doit pas simplement s'allumer de manière désorganisée. Elle sert plutôt à éclairer la chaussée de manière ciblée et correctement répartie. Pour éblouir le moins possible le trafic en sens inverse, la lumière doit éclairer un peu moins le milieu de la chaussée et donc le trafic en sens inverse, mais davantage le bord de la chaussée. Dans ce cas, le verre diffuseur répartit la lumière de la lampe à incandescence de la manière souhaitée aux bons endroits. Pour ce faire, la surface du verre est conçue de manière à former de nombreux prismes. Ceux-ci dirigent à leur tour la lumière dans la direction souhaitée. Cette structure dans la vitre nuit toutefois à l'esthétique.
Phares modernes sans verre diffuseur
Pour un aspect nettement plus esthétique, les voitures modernes utilisent des verres transparents sans structure diffusante. Dans la plupart des cas, un réflecteur propre à la lampe se charge de répartir la lumière de manière appropriée et asymétrique. Jetons un coup d'œil rapide aux différentes variantes de projecteurs des voitures modernes :
- Halogène : Comme pour une lampe à incandescence classique, c'est un filament de tungstène qui éclaire ici. Grâce au gaz halogène qui l'entoure, l'ensemble résiste à des températures plus élevées. Par rapport aux autres systèmes, la puissance d'éclairage est plus faible et la consommation d'électricité est plus élevée.
- Xénon : au lieu du filament de tungstène, ce sont deux électrons qui éclairent. Un mélange de gaz supplémentaire renforce la luminosité. Cette variante consomme moins de courant, éclaire plus fort et a une durée de vie plus longue.
- LED : Comme dans presque tous les domaines de la vie, les LED jouent un rôle de plus en plus important dans les voitures. Au début, il ne s'agissait que de feux diurnes ou de feux arrière. Aujourd'hui, il existe aussi des phares complets à LED. Ces feux ont une durée de vie encore plus longue, sont encore plus lumineux et nécessitent encore moins d'électricité. De plus, les phares à LED offrent de nombreuses nouvelles possibilités de design.
- Laser : la technologie laser est désormais dans les starting-blocks, mais c'est encore du domaine de l'avenir. Ici, ce sont des diodes laser haute performance au phosphore qui sont actives. On parle ici de distances d'éclairage dépassant les 500 mètres. Les premiers projecteurs laser sont attendus dans les prochaines années sur les modèles haut de gamme habituels comme la Mercedes-Benz Classe S et autres.
Problèmes au niveau de la glace de projecteur principal
Une glace de projecteur intacte est un point important en matière de sécurité et pas seulement, mais surtout dans l'obscurité. Cela vaut aussi bien pour les glaces classiques, qui diffusent effectivement encore la lumière, que pour les nouvelles variantes, qui protègent « seulement » les ampoules et ont un bel aspect. Sur les anciens modèles, les fissures, les rayures ou les trous affectent directement les performances de l'éclairage. C'est moins grave avec les glaces modernes, mais la qualité de la protection des ampoules peut en souffrir. Sur une longue période, la saleté qui s'infiltre dans les anciennes et les nouvelles glaces de projecteur peut voiler le verre et perturber ainsi la portée ou la direction de l'éclairage. Tous ces effets sont le plus souvent dus à des influences extérieures. Il s'agit notamment de projections de gravillons ou de sable, d'accidents de la route, plus ou moins importants, ou encore de variations brusques de température après une surchauffe. Outre ces dommages évidents, l'opacification du verre est toutefois l'un des problèmes les plus fréquents. Les rayons UV et l'abrasion constante peuvent rendre la glace de projecteur opaque au fil du temps. Et, bien entendu, cela affecte aussi négativement la répartition de la lumière.
Nettoyage et remplacement d'une glace de projecteur
Dans toutes les variantes mentionnées, il est urgent d'agir. Après tout, un projecteur dont l'éclairage est insuffisant ou dévié représente un véritable risque pour la sécurité. Il se peut que vous voyiez moins bien dans l'obscurité ou que votre voiture éblouisse les autres usagers de la route. En cas d'opacité, un nettoyage approprié de la glace permet dans certains cas de la sauver. Mais si l'opacité est trop importante ou si l'un des autres dommages est survenu, il est généralement nécessaire de remplacer complètement la glace de vos projecteurs principaux. Étant donné que l'aspect des projecteurs avant est un élément de design important pour pratiquement toutes les voitures, chacune d'entre elles a besoin d'une glace adaptée, qui lui est propre, comme pièce de rechange. Une fois que vous vous en procurez une, vous pouvez la remplacer en suivant les instructions du constructeur. Les bricoleurs expérimentés peuvent certainement le faire eux-mêmes. En cas de doute, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel de l'automobile.
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Les glaces des projecteurs de votre voiture est donc un élément important pour garantir un éclairage correct en cas de mauvaise visibilité ou dans l'obscurité. En même temps, il s'agit d'une pièce fragile dont la forme est propre à chaque modèle de voiture. Il est donc important de pouvoir compter sur un partenaire fiable pour la recherche de la pièce de rechange adéquate. Motointegrator, avec ses quelque 5 millions de pièces de rechange et d'accessoires, est justement un tel partenaire. Chez nous, vous trouverez des glaces de projecteur entre autres de DEPO, MAGNETI MARELLI, MEAT & DORIA, FEBI BILSTEIN ou HELLA.