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Éclairage pour MOTOS
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Éclairage moto : réglementation et ampoules essentielles
En matière d'éclairage des motos, diverses directives sont en vigueur au niveau européen et national. Selon la législation européenne, l'éclairage d'une moto doit notamment être blanc à l'avant et rouge à l'arrière. Les marquages latéraux doivent être jaunes. Ainsi, vous avez toujours une bonne visibilité de la route et les autres usagers de la route vous identifient en tant que deux-roues, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit et quelles que soient les conditions météorologiques.
Les principales sources lumineuses sur une moto sont les suivantes :
Feux de route et de croisement
Les phares et le verre diffuseur assurent une bonne visibilité. La lumière blanche des feux de route et de croisement garantit que vous voyez bien vous-même et que vous êtes bien vu. De nos jours, toutes les nouvelles motos sont équipées en série d'ampoules H4. Certains constructeurs et modèles misent même aujourd'hui sur la technologie H7 et/ou LED, y compris l'éclairage en virage. En combinaison avec des projecteurs en verre transparent, vous garantissez ainsi un meilleur éclairage.
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L'éclairage à LED est-il autorisé sur une moto ?
Les ampoules LED sont en principe autorisées sur les motos, à condition qu'elles soient conformes aux directives en vigueur. Il est important d'utiliser des éclairages qui présentent les labels de contrôle courants. Si vous souhaitez transformer votre éclairage moto en LED pour plus de sécurité et pour apporter un petit plus esthétique à votre moto, vous devez veiller à ce que le montage soit correct. Vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur spécial pour équiper votre moto.
Catadioptres sur la moto
Un feu arrière rouge sur la moto est obligatoire. Sur une moto avec remorque ou side-car, il doit même y avoir deux feux arrière.
Sur de nombreux catadioptres, l'éclairage de la plaque d'immatriculation (ainsi que le feu de stop) est intégré au feu arrière. Si ce n'est pas le cas de votre catadioptre, un éclairage supplémentaire de la plaque d'immatriculation doit être installé. Cela ne s'applique pas aux cyclomoteurs.
Catadioptres latéraux
De nombreux motards passionnés, bricoleurs et amateurs utilisent des catadioptres latéraux pour conférer à leur machine un aspect particulier. Dans l'obscurité, ils permettent en outre d'être mieux vu. Depuis 2017, ils sont obligatoires pour les machines EURO 4 nouvellement immatriculées.
Que vous montiez les spots individuellement ou par paire, c'est à vous de décider. La hauteur des éléments latéraux est toutefois fixée : Les projecteurs doivent se trouver à au moins 25 centimètres au-dessus de la chaussée, mais ne peuvent pas être montés à plus de 90 centimètres de hauteur. Les formes triangulaires ne sont pas autorisées.
Feux de position
Vous roulez avec une remorque ou un side-car ? Votre moto doit alors être équipée de feux de gabarit ; l'un sur le bord extérieur du side-car, l'autre intégré au phare.Feux stop moto
Pour éviter les collisions par l'arrière, le feu stop rouge à l'arrière du véhicule doit être bien visible à tout moment. Il signale au véhicule qui vous suit que vous réduisez votre vitesse ou que vous vous arrêtez.
Remarque importante : les feux stop ne sont pas obligatoires sur le side-car si le véhicule a été immatriculé pour la première fois avant 1988 ou s'il peut rouler à moins de 50 km/h.
Clignotants moto
Les clignotants et les indicateurs de direction sont obligatoires pour toutes les grosses motos. Ils doivent être aussi bien visibles de l'avant que de l'arrière.
Si vous souhaitez remplacer vos clignotants, les directives suivantes s'appliquent :
- Les bords intérieurs des clignotants doivent être espacés d'au moins 34 centimètres.
- La distance entre les clignotants et le feu arrière doit être d'au moins 10 centimètres.
- Notez également que les clignotants doivent être montés à la même hauteur et de manière symétrique par rapport au centre du véhicule.
Lors de la modification des clignotants, des relais de clignotants sont souvent nécessaires pour garantir un fonctionnement correct.
Phares supplémentaires pour votre moto
Les phares antibrouillard et les feux antibrouillard arrière ne sont pas obligatoires en tant que phares supplémentaires, mais peuvent être montés. Ils doivent pouvoir être allumés séparément. Le feu antibrouillard arrière doit en outre se trouver à une distance de 10 centimètres du feu stop.
Les feux de détresse et les phares de repérage ne sont pas non plus des composants obligatoires sur une moto. De nombreuses motos sont néanmoins équipées de feux de détresse. Ils vous permettent d'attirer l'attention sur un danger lorsque vous arrivez à la fin d'un embouteillage, en cas d'accident ou si vous tombez en panne avec votre moto.
Tuning de l'éclairage de la moto
Le moyen le plus simple d'apporter une touche personnelle à votre moto est de modifier l'éclairage. Les phares à LED garantissent d'une part une efficacité et une durée de vie maximales, et d'autre part, ils sont très esthétiques. Depuis quelques années, la tendance est surtout aux mini-LED, qui sont extrêmement efficaces.
Pour les clignotants, les designs asymétriques sont à la mode.
Important : pour toutes les modifications, il convient de respecter les réglementations légales. Si vous souhaitez installer un éclairage supplémentaire sur votre moto, celui-ci doit être homologué. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende.
Les labels de contrôle les plus courants pour l'éclairage des motos
En principe, seules les ampoules prescrites par la loi ou autorisées en complément peuvent être installées. Tous les phares supplémentaires, clignotants et autres autorisés pour la circulation sur la voie publique sont reconnaissables aux sceaux de contrôle suivants :
- Marquage CE : La marque de conformité CE se compose d'un e dans un rectangle et d'un code de pays. Un numéro d'homologation à plusieurs chiffres se trouve également à proximité du rectangle. Le code de pays pour l'Allemagne est le 1.
- Marquage CEE : La marque ECE est représentée par un grand E dans un cercle. CEE est l'abréviation de la Commission économique pour l'Europe. Sur la marque CEE, le code du pays est également représenté directement à côté de la lettre.
- Ligne ondulée : Elle représente la marque de contrôle allemande ABG. Les pièces de véhicules portant une ABG sont exclusivement autorisées pour certains modèles. Les démontages et les transformations de pièces ABG doivent être approuvés par le TÜV.
- Marque de contrôle ABE : Il s’agit d’un marquage allemand. Il est délivré par le Bureau fédéral des véhicules à moteur (KBA). Les véhicules et les pièces de véhicules qui ne portent pas le sigle ABE ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique en Allemagne.