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Pièces de montage HANS PRIES pour VW pour CAMIONS

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Les freins à disque en tant que partie intégrante du système de freinage

Les freins à disque sont utilisés pour la plupart des véhicules à moteur. Un frein à disque se compose d'un disque de frein relié au moyeu de la roue et d'un étrier de frein, qui renferme la plaquette et les garnitures de frein. Le frottement entre les plaquettes de frein et le tambour de frein, qui se produit lors du freinage, génère de la chaleur et réduit en même temps l'énergie cinétique nécessaire pour déplacer le véhicule : la voiture perd de la vitesse. Les freins à disque sont principalement utilisés pour les voitures, les motocyclettes, les véhicules commerciaux ou même les voitures de course plus puissants.

Critères de classement
Kit de réparation, étrier de frein HANS PRIES 109 967
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   109 967
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 116 820 Gauche
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   116 820
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Kit de réparation, étrier de frein HANS PRIES 109 965
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   109 965
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Jeu de douilles de guidage, étrier de frein HANS PRIES 117 094
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   117 094
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 116 821
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   116 821
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 117 976
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   117 976
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 118 944
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   118 944
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Déflecteur, disque de frein HANS PRIES 116 444
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   116 444
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Déflecteur, disque de frein HANS PRIES 116 829
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   116 829
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Déflecteur, disque de frein HANS PRIES 116 830
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   116 830
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 117 961 Gauche
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   117 961
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 117 962
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   117 962
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 117 963 Gauche
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   117 963
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 117 974 Gauche
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Plaque de pulvérisation, disque de frein HANS PRIES 117 970
Fabricant:   HANS PRIES
Numéro du fabricant:   117 970
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Le frein à disque s'est imposé depuis longtemps par rapport au frein à tambour, autrefois dominant. Aujourd'hui, presque tous les véhicules sont équipés de disques de frein, au moins sur l'essieu avant. Les freins à tambour ne se trouvent généralement que dans les petites et très petites voitures et dans les véhicules de milieu de gamme à bas prix, car ce sont les freins les moins chers. Nous avons résumé pour vous ci-dessous tout ce qui est important à propos des freins à disque avec étriers. Les pièces de rechange telles que les freins à disque, les plaquettes de frein, le matériel de fonctionnement nécessaire et d'autres pièces de rechange et d'usure importantes dans ce contexte sont disponibles dans notre magasin de pièces détachées pour voitures aux prix bas habituels en qualité OEM.

Avantages du système de freinage à disque

Dev>Dû à sa conception, le frein à disque offre non seulement une puissance de freinage nettement supérieure. De plus, le suivi lors du freinage ou de l'évanouissement est nettement meilleur. D'autre part, les coûts de production du frein à disque sont plus élevés. En raison de la puissance de freinage plus élevée, l'usure est bien sûr aussi nettement plus importante.

En raison des vitesses élevées et en même temps des masses élevées des véhicules (comme par exemple dans les SUV), le frein à disque offre une sécurité et une fiabilité nettement supérieures lors des manœuvres de freinage. Cependant, il arrive que les freins ne soient pas en mesure de supporter la masse du véhicule. Dans de tels cas, le constructeur a pris en compte des systèmes de freinage insuffisamment dimensionnés lors du développement du véhicule. Dans certains cas, des systèmes de freinage plus importants peuvent être installés ultérieurement.

Le principe de fonctionnement d'un frein

Le freinage d'un véhicule n'est rien d'autre que la conversion de l'énergie cinétique en une autre forme d'énergie. Le freinage génère une friction et la chaleur qui en résulte. Le frottement entre la garniture de frein et le disque ou le tambour de frein n'est donc rien d'autre que la conversion de l'énergie cinétique en chaleur.

Comment puis-je reconnaître qu'en plus des plaquettes de frein, les freins à disque doivent également être remplacés ?

Un conducteur expérimenté reconnaît déjà par la course plus longue et éventuellement plus souple de la pédale de frein que les plaquettes de frein , aussi appelées "pierres de frein", vont bientôt être remplacées. En outre, de nombreuses plaquettes de frein sont équipées d'un capteur électrique. Si l'épaisseur de la plaquette de frein tombe en dessous d'un certain niveau minimum, un contact électrique entre le disque de frein et le capteur se ferme et le feu de freinage signale que le frein est sur le point d'être remplacé. Cependant, cela ne dit rien sur l'état des disques de frein. Toutefois, vous pouvez suivre une règle empirique si vous ne pouvez pas évaluer l'état des disques de frein de votre véhicule : les disques de frein doivent donc être remplacés tous les deux ans lors du changement des plaquettes de frein.

Mais même dans ce cas, les disques ne doivent pas nécessairement être portés. Il existe différents types de dommages qui rendent un changement nécessaire. Dans certains cas, les dommages sont le résultat de dommages indirects. Cela signifie que la cause doit également être déterminée afin d'éviter que le même dommage ne se reproduise dans un court laps de temps. Par conséquent, les dommages au système de freinage doivent toujours être évalués par un spécialiste expérimenté. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de dommages, certains avec leurs causes.

Cotation dans le disque de frein

Les causes des rayures dans le disque de frein peuvent être multiples. Une légère notation est presque inévitable et n'est pas dérangeante. En revanche, une notation plus profonde devrait entraîner le remplacement des disques. Les rayures dans le disque peuvent être causées par des plaquettes de frein de qualité inférieure qui ne s'usent pas uniformément, par un freinage incorrect de nouvelles plaquettes de frein ou même plus tard par un freinage à chaud des plaquettes (les plaquettes deviennent partiellement dures ou vitreuses en raison de la chaleur appliquée). De plus grosses particules de saleté peuvent être tout aussi bien la cause qu'un mécanisme bloqué sur l'étrier flottant.

Pompage ou enfoncement de la pédale de frein

Vous appuyez sur le frein et la pédale monte et descend avec une pression régulière, comme une pompe. Selon toute probabilité, le disque de frein a subi un coup. Un enlèvement inapproprié peut causer ces dommages. Par exemple, si le disque de frein bloqué doit être débloqué par des coups de marteau. Ces disques de frein doivent être remplacés dans tous les cas, même si l'aspect de l'usure est encore bon. Attention ! Dans de très rares cas, des boulons de roue desserrés peuvent en être la cause. C'est pourquoi les boulons de roue doivent être vérifiés dans tous les cas !

Freins à disque à chaud

Dans certaines conditions, le frein peut surchauffer. Cela inclut le freinage brusque de la vitesse élevée à l'arrêt. Mais une plaquette de frein bloquée dans l'étrier de frein, qui appuie en permanence sur le disque, peut également en être la cause. Ce dernier cas se produit souvent lorsqu'un véhicule équipé de freins à disque est garé pendant une longue période et que les conditions météorologiques peuvent avoir un effet. Certains mécanismes de frein à main sur les freins à disque arrière peuvent également se bloquer.

Si le véhicule est maintenant déplacé, cela peut conduire à l'allumage inaperçu des freins à disque. L'échauffement de l'alliage d'acier du disque de frein entraîne une modification de la structure interne du métal. En principe, l'acier du disque de frein est maintenant fritté. Lors du frittage, les aciers deviennent plus durs, mais aussi plus poreux. Dans un premier temps, la puissance de freinage peut donc diminuer, car la conversion de l'énergie cinétique par abrasion en chaleur ne fonctionne plus que de manière limitée. Plus les plaquettes et/ou les disques de frein sont durs, moins il y a d'abrasion.

C'est le même principe que pour la glace noire. Nous glissons parce qu'il n'y a pratiquement pas de résistance de friction. Mais ce n'est pas tout. Sous une pression de freinage particulièrement élevée, il peut littéralement déchirer le disque de frein désormais fragile. Au milieu du freinage, l'effet de freinage disparaît soudainement, une rupture brutale du véhicule est presque inévitable. Vous pouvez reconnaître un système de freinage surchauffé par des plaquettes de frein vitreuses, un disque de couleur bleue ou une image particulière de petites fissures dans le disque.

Pas de schéma de freinage uniforme sur le disque de frein

Vous avez peut-être déjà été dans cette situation. Vous amenez votre véhicule au contrôle technique principal (TÜV, Dekra), l'effet de freinage est satisfaisant selon le banc d'essai de freinage. Cependant, l'inspecteur examine alors les freins à disque par le bas ou à travers les jantes et constate que les disques de frein ne sont que partiellement brillants. Sinon, une couche de rouille brune se dépose sur certaines zones du disque.

L'inspecteur n'attribuera pas l'autocollant malgré de bonnes performances de freinage. Car il est certain que la plaquette de frein n'appuie pas uniformément sur le disque lors du freinage. Les zones où le freinage a encore lieu sont donc énormément surchargées, une surchauffe peut maintenant se produire très rapidement et les conséquences mentionnées au paragraphe précédent. La cause de cette mauvaise usure du frein est l'effet de freinage inégal dû, par exemple, à des plaquettes de frein inférieures, des étriers flottants corrodés et bloqués, etc.

Les freins à disque grincent au freinage

Une distinction doit être faite ici. Il y a un grincement, ce qui est tout à fait normal lors du freinage. Elle est principalement causée par la vibration de la plaquette de frein. C'est pourquoi les plaquettes de frein de haute qualité sont équipées d'une plaque antigrincement ou d'une plaquette souple, sorte d'amortisseur de vibrations, à la surface du dos de la plaquette. Les mécaniciens empêchent également les grincements en nettoyant avec précision les surfaces de contact des plaquettes de frein.

En outre, en lubrifiant ces zones avec de la pâte à frein, de la pâte de cuivre ou de la pâte d'aluminium. D'autre part, il y a des grincements et des grincements, que l'on peut également entendre lorsque l'on n'appuie pas sur la pédale de frein. Parfois, ce grincement n'est également audible que lorsque l'on roule lentement avec le volant rentré. Dans ce cas, la garniture de frein est bloquée, le système doit être nettoyé et rendu commun.

Quels disques de frein ou comment les freins à disque sont-ils refroidis ?

Pour de nombreux véhicules, vous avez le choix entre des disques de frein pleins et des disques à ventilation interne. En effet, la chaleur générée par le frottement doit être dissipée naturellement. Une grande partie de l'air arrive au frein par la jante, en plus par des constructions correspondantes de canaux d'entrée d'air dans la zone de l'avant du véhicule. Ces entrées d'air, qui ont souvent un aspect sportif, sont donc très importantes. C'est pourquoi les plaques d'immatriculation ne doivent jamais être montées devant eux. Même l'insertion de grilles dites de course réduit considérablement le passage de l'air et donc le refroidissement.

Bien sûr, les disques de frein à ventilation interne sont préférables aux disques pleins, car ils assurent un meilleur refroidissement. Toutefois, cela ne vaut pas la peine pour les véhicules qui sont principalement utilisés dans les zones urbaines, c'est-à-dire dans le trafic des grandes villes. Cependant, cela vaut la peine pour les véhicules qui parcourent de longues distances sur les autoroutes ou qui sont utilisés sur les routes de campagne. Les disques de frein dits sportifs se caractérisent par des trous et des rainures supplémentaires dans les plaquettes de disque. Cela permet un refroidissement encore meilleur et les rainures éliminent également la poussière de frein. Ces disques peuvent également être utiles pour les systèmes de freinage fortement sollicités.

Remplacer les freins à disque individuellement ? Toujours remplacer les plaquettes de frein également ?

Les plaquettes de frein peuvent également être remplacées sans disque de frein. Mais si vous remplacez les disques de frein, les plaquettes doivent également être remplacées. Parce que, comme nous l'avons déjà mentionné, des scores plus petits dans les disques de frein sont tout à fait normaux. Mais ils sont également présents dans les tampons comme une sorte de moule négatif. Si vous ne remplacez pas les tampons maintenant, la notation sera immédiatement transférée sur les disques. Ainsi, le changement des disques de frein inclut le changement des plaquettes. Bien entendu, les freins doivent toujours être remplacés essieu par essieu, c'est-à-dire gauche et droite sur un même essieu.

Freinage des nouveaux freins à disque

Tout d'abord, immédiatement après le changement des plaquettes et des disques de frein, il est important de noter que la pédale de frein doit être gonflée avant le premier démarrage. Car les premières fois, la pédale de frein tombe jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau suffisamment de liquide de frein au niveau du piston de l'étrier de frein. Pendant les premières semaines, le frein doit maintenant être utilisé le plus discrètement possible. Les manœuvres de freinage brusques et violentes doivent être évitées. Les disques et les tampons doivent encore être meulés, ce qui provoque une plus grande chaleur pendant cette période. Si vous appliquez une force trop importante sur le frein immédiatement après l'avoir changé, vous risquez d'obtenir des plaquettes de frein vitreuses qui n'ont alors pratiquement plus de puissance de freinage. Les situations dangereuses sont bien sûr exclues. Il s'agit plutôt d'un freinage brutal lors de manœuvres de dépassement ou de freinage sur la bande de freinage des autoroutes. Il suffit d'éviter de telles situations pendant les 100 premiers kilomètres.