Quand devriez-vous commencer à changer vos pneus d'hiver?

Le Code de la route ne prévoit pas de période spécifique pour l'utilisateur d'un véhicule à moteur. Cependant il convient de noter qu'un véhicule à moteur, ne peut rouler dans des mauvaises conditions de circulation et en hiver telles que neige, glace, uniquement avec des pneus d'hiver. En cas de non-respect de cette exigence, vous pouvez recevoir une amende allant jusqu'à 80 euros. Quand faut-il commencer à changer ses pneus ?

La date prévue pour le remplacement des pneus devrait être strictement défini en fonction des conditions atmosphériques de la région concernée Selon les spécifications du fabricant, nous devrions utiliser des pneus d'hiver si la valeur moyenne de la température de l'air près du sol est inférieure à 7 degrés Celsius chute. En pratique, cela signifie que vous devez utiliser des pneus d'hiver si vous devez conduire pendant une longue période période pendant laquelle la température diurne est inférieure à cette valeur. Le changement de pneus ne doit pas être à la première chute de neige.

Toutefois, il ne faut pas changer le pneu trop tôt. Les pneus d'été sont diffèrent des pneus d'hiver, notamment en raison de la composition du caoutchouc dont ils sont faits. Le mélange de caoutchouc des pneus d'hiver est énormément plus souple, ce qui signifie que le pneu assure une adhérence optimale. À haute température, ce composé de caoutchouc a malheureusement un effet négatif et le caoutchouc se dissipe beaucoup plus rapidement. La principale différence entre les pneus hiver et les pneus été se voit au niveau du design du pneu. Le dessin de la bande de roulement est immédiatement visible à l'œil nu. La bande de roulement du pneu d'hiver par rapport au profil d'été est plus profond et comporte plusieurs coupes de profil qui donnent au pneu une meilleure adhérence sur les routes glissantes et la neige.

Si vous avez déjà utilisé vos pneus d'hiver pour plusieurs périodes hivernales, vous devez vérifiez la profondeur de sculpture. Selon la législation française, la conduite sur une profondeur de marche minimale de 1,6 mm sont autorisés. Déjà avec une profondeur de sculpture de 4 mm, l'adhérence des pneus diminue considérablement. Vous entraine la perte de contact avec la route, le véhicule ne peut plus être dirigé et freiné. C'est pourquoi Pour votre propre sécurité, n'oubliez pas de retirer le pneu d'hiver dès que la profondeur de la bande de roulement est de 4mm.

Motointegrator recommande:
  • Utilisez des pneus hiver, n'utilisez des pneus toutes saisons que sous certaines conditions.
  • Vous devez passer aux pneus d'hiver si la température moyenne de l'air pendant la journée est inférieure à 7 degrés Celsius.
  • Remplacez vos vieux pneus d'hiver si la surface de la bande de roulement est inférieure à 4 mm.

Pneus recommandés

Recherche de pneus pour la voiture

Recherche de pneus par taille

Tutoriels

Comment stocker correctement les pneus?

En Allemagne, les conducteurs sont de plus en plus conscients de l'importance des pneus de saison. Lors du changement de pneus, le problème du stockage du jeu inutilisé revient sans cesse. Nous vous conseillerons sur la manière de créer des conditions optimales pour le stockage du jeu de pneus non utilisés.

Aller au guide
Lire tous les guides
Comment vérifier la pression des pneus?
Comment entretenir les jantes en alliage pendant la saison hivernale?
Voir tous les guides